Chrétiens d'Irak : pour Christian Gillet, « il faut passer aux actes ».


Rédigé par - Angers, le 09/08/2014 - 12:03 / modifié le 14/08/2014 - 12:01


A l’heure où les populations du nord de l’Irak fuient en masse l’avancée des djihadistes de l’Etat islamique, en France et dans de nombreux pays occidentaux des voix s’élèvent contre cette menace. A Angers, le président du Conseil Général, Christian Gillet a pris position : il soutient la population chrétienne d’Irak et invite le Président de la République à aller jusqu'au bout de ses intentions.



Christian Gillet dans la la salle du Conseil Général de Maine et Loire
Christian Gillet dans la la salle du Conseil Général de Maine et Loire
la rédaction vous conseille
Un million de chrétiens en Irak il y a 30 ans. A peine 400 000 aujourd’hui et l’hémorragie s’accélère, sous les coups de djihadistes déterminés à procéder à une véritable « purification » religieuse, des chrétiens comme des autres communautés du pays », affirme le président du conseil général de Maine et Loire, Christian Gillet.

Après une percée vers Bagdad, sa principale cible, l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) poursuit son expansion fulgurante sur un territoire à cheval entre la Syrie et l’Irak, démontrant sa capacité à s’organiser de manière quasi militaire.

Après Mossoul, l’une des principales villes d’Irak en juin dernier, Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak vient de tomber aux mains des djihadistes, obligeant les populations non musulmanes à fuir vers le Kurdistan tout proche. Plusieurs milliers de chrétiens, errent désormais dans les montagnes Kurdes, laissant de nombreux morts sur leur chemin.

« Face à ce désastre humanitaire, culturel, religieux, la France s’honore de vouloir mobiliser la communauté internationale contre le terrorisme en Irak, afin qu’aide et protection soient apportées à toutes les populations en danger », ajoute le président du Conseil Général, soulignant « la volonté de la France à poursuivre ses efforts au niveau international pour venir en aide aux autorités du Kurdistan, dans leur action contre les djihadistes, et dans leur soutien aux populations civiles déplacées et menacées ».

Mais pour Christian Gillet, les intentions ne sont pas suffisantes. « Il faut maintenant passer aux actes », appuie-t-il.

« Notre pays, dans sa grande tradition d’assistance et de soutien aux populations en danger, doit envoyer sans délai des vivres, du matériel médical et entreprendre les actions humanitaires indispensables, afin de soulager autant que faire se peut les souffrances endurées par les chrétiens d’Irak comme l’ensemble des minorités persécutées ».




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18



cookieassistant.com