Christian Gillet signe l'appel pour la réunion Bretagne/Pays-de-la-Loire


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le 18/06/2014 - 16:39 / modifié le 18/08/2014 - 22:06


Le président du Conseil Général de Maine-et-Loire vient de signer la pétition lancée par son homologue de Loire-Atlantique, pour une nouvelle grande région Bretagne/Pays-de-la-Loire. Et il ne se gène évidemment pas pour le faire savoir.



Christian Gillet (crédit : Coralie Pilard)
Christian Gillet (crédit : Coralie Pilard)
Dans un entretien accordé à Angers Mag Info il y a quelques jours, Christian Gillet, le nouveau président (UDI) du Conseil Général de Maine-et-Loire, avait justifié ses réserves quant au statu-quo territorial de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire, inscrit dans le projet de redécoupage des régions françaises proposé récemment par François Hollande.

"Aujourd’hui, je dirais que c’est un moindre mal, nous avait-il expliqué, insistant sur la nécessité de "se laisser du temps, (de) ne pas précipiter les choses", mais aussi sur sa conviction "que la région Pays-de-la-Loire, tout comme la Bretagne, ne pourront, dans les années à venir, avancer et travailler seules".

Plus prosélyte et revendicatif, profitant aussi de l'ouverture du débat parlementaire au Sénat sur le sujet, le nouveau patron du département de Maine-et-Loire vient de faire savoir par communiqué qu'il avait signé la pétition en ligne pour "une nouvelle grande région Bretagne-Pays-de-la-Loire", lancée par son homologue de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet (PS).

"Face au flou artistique gouvernemental et aux différentes ambigüités orchestrées par l’Etat, Christian Gillet (UDI-Modem) souscrit pleinement à l’appel lancé par Philippe Grosvalet (PS) pour réunir ces deux territoires aux identités affirmées mais qui, ensemble, font déjà sens dans les domaines économiques, culturels, touristiques ou encore universitaires"
justifie-t-il.

"Au vu des différentes actions déjà engagées en Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique, notamment dans les domaines universitaires et médicaux, il apparaît désormais vital de les poursuivre et de les amplifier au sein d’un territoire plus vaste, plus fort et plus apte à prendre sa juste place au sein du territoire métropolitain et de l’Union européenne" explique encore Christian Gillet, invitant "les citoyens du Maine-et-Loire à en faire de même afin de contribuer à un réel débat qui devra déboucher sur une réforme territoriale équilibrée, cohérente et bénéfique pour tous".

Créé le 04 juin, la pétition qui restera en ligne jusqu'au 10 juillet a été signée par un peu plus de 1900 personnes à ce jour, via le site www.mesopinions.com











Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

9.Posté par barreau le 28/06/2014 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un article intéressant ici:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2014/06/27/Reforme-territoriale-un-non-au-Poitou-unanime-1963948

Une pétition ici:

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/p%C3%A9tition-%C3%A0-fran%C3%A7ois-hollande-pour-que-vive-l-identit%C3%A9-lig%C3%A9rienne-engageons-nous-pour-le-val-de-loire

8.Posté par Rom1 le 20/06/2014 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement, qu'est-ce que le Maine et Loire a à voir avec les côtes d'Armor ? Nous ne sommes pas dans un département côtier, nous n'avons pas de bonnets rouges ni de beurre salé... bref, une belle région "Val de Loire" serait à mon sens plus cohérente.

Et j'en ai marre de voir dans le 49 sur France 3 les émissions "Estuaire" ou le 19/20 Bretagne qui parlent de l'Océan et des pêcheurs.

Certes une fusion Loire Atlantique avec la Bretagne ferait un sacré déséquilibre économique et de population ...

7.Posté par Barreau le 20/06/2014 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Sourisseau,

Nous permettre de présenter nos arguments via des commentaires est bien aimable. Cependant, je persiste et signe : en mentionnant le lien pour la pétition en faveur des opinions de Monsieur GILLET, vous auriez dû préciser qu’il existait d’autres pétitions qui allaient dans le sens contraire.

Ce que l’on vous reproche est de reprendre tels quels les communiqués de nos politiques, sans plus de travail journalistique quant à ce qui est annoncé par ces derniers comme des vérit...

6.Posté par Yannick Sourisseau le 19/06/2014 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Tangi et @Barreau. C'est amusant cette manie de vouloir que les journalismes écrivent ce que vous aimeriez lire. Un journaliste rapporte et analyse les faits qui lui sont communiqués ou qu'il relève sur le terrain. Dans le cas présent il s'agit de rapporter un fait, pas de faire savoir qu'il existe plusieurs pétitions pour ou contre cette réforme territoriale. Ce n'est pas une question d'égalité de traitement, mais un autre sujet tout simplement.
Si je peux me permettre une suggestion, écriv...

5.Posté par Barreau le 19/06/2014 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tangi a tout à fait raison. Malheureusement je crois qu'Angers Mag fait, à certain moment, du journalisme comme les autres...
et moi si je vous donne mon point de vue avec des arguments (ce que n'a pas Gillet et ses amis) vous allez me publier ?

1 2














Angers Mag