Christophe Béchu, de premiers voeux au mot à mot


Rédigé par - Angers, le 07/01/2015 - 07:00 / modifié le 31/01/2015 - 11:05


Christophe Béchu a présenté mardi soir ses premiers vœux de maire et président de l'agglomération d'Angers aux Greniers Saint-Jean. Un exercice de style mené sobrement, sans annonce particulière, mais dans un soucis affirmé de rassemblement et d'optimisme. Retour au mot à mot sur son discours.



Christophe Béchu, de premiers voeux au mot à mot
la rédaction vous conseille
Elections et alternance
"Cette campagne a permis une confrontation d'idées à l'issue de laquelle une large majorité d'Angevins a fait le choix de l'alternance.  (...). Ces transitions démocratiques se sont déroulées dans un climat emprunt de respect qui a fait honneur à notre territoire. Ni à la ville, ni à l'agglomération, un sentiment de revanche ou de chasse aux sorcières ne sont venus accompagner ces changements."

"Continuité d'action"
"Etre élu, c'est servir son territoire. S'inscrire dans une continuité d'action, dans une lignée où chacun de ses prédécesseurs a contribué à façonner l'identité d'un vivre ensemble, une dynamique de projets avec le soucis d'abord du bien commun. Je veux rendre hommage à Jean Monnier. Je veux également saluer mes prédécesseurs, Frédéric Béatse et Jean-Claude Antonini, pour le dévouement qu'ils ont manifesté dans les responsabilités qu'ils ont exercées."

"Engagements de campagne"...
"En 2014, nous avons tenus nos dix premiers engagements de campagne et lancé les chantiers du mandat que nous avions promis" : nouvelle gouvernance à l'agglo "en associant d'avantage les communes du territoire", ajustement des rythmes scolaires, audit financier, 15 millions d'euros d'économie, assises du monde associatif, états généraux du sport, plan voirie, première heure de gratuité dans les parkings du centre-ville, mise en place du travail de nuit de la police municipale "pour contribuer à la tranquillité de notre ville"...

CHU et Berges de Maine
Christophe Béchu a indiqué que des études étaient en cours pour doter le CHU de places de parkings supplémentaires. Il a rappelé que l'architecte François Grether travaillait a rendre "plus réaliste" son projet de reconquête des Berges de Maine, articulé autour de l'enjeu central des places Molière et Poissonnerie et de la couverture des voies sur berges proches qui sera faite "au cours du mandat". Il a évoqué le projet d'exploitation piétonne du pont de chemin de fer de Segré pour franchir la Maine.

Pas d'augmentation d'impôt
Après avoir rappelé le lancements des études pour une nouvelle patinoire ou la rénovation sur place du Centre des Congrès, Christophe Béchu a affirmé que c'est en 2015 que "le changement et les projets vont prendre toute leur dimension", en commençant par la présentation des premiers budgets, à la ville comme à l'agglo, "sans augmentation d'impôt". Il a commencé par citer la végétalisation d'une coulée verte de l'avenue Jeanne d'Arc jusqu'à la Promenade du Bout du Monde.

Une agence nommée "Aldeve"
Ce sera le nom de la nouvelle Agence Locale de DEVeloppement Economique, née du rapprochement de huit structures jusqu'alors distinctes, et qui travailleront désormais sous l'autorité d'une même personne, pour mener à bien le chantier prioritaire de l'emploi.
 
"Ne soyons pas moins fiers de nous que ceux qui ne nous connaissent pas"

Vers une communauté urbaine
L'année 2015 sera l'année "de la concertation" sur le sujet de la transformation de la communauté d'agglomération d'Angers en communauté urbaine, "au choix de nouvelles compétences pour renforcer l'intercommunalité mais avec l'obsession d'éviter les doublons et de ne transférer au niveau intercommunal que ce qui coûtera moins cher que ce qui se fait à l'heure actuelle au niveau communal".

Tramway, "cohérence" trois fois
Rappelant la relance de la concertation autour de la deuxième ligne de tramway, le président de l'agglomération d'Angers a rappelé que la décision de la réaliser ou pas serait prise "au printemps".  "La cohérence de ce projet, c'est qu'il s'insère dans les projets de renouvellement urbain" de Belle-Beille et Monplaisir, insiste-t-il, "la cohérence de ce projet, c'est qu'il viendra irriguer notre centre-ville pour  soutenir son dynamisme et son attractivité". "La cohérence de projet, estime-t-il enfin, c'est qu'il marquera une nouvelle étape dans la vie de notre territoire et dans son ambition de permettre à ses habitants un développement réellement durable". Difficile d'imaginer en ce sens l'agglo y renoncer...

Terra Botanica
"Nous participerons à la relance de Terra Botanica pour que la Ville d'Angers soit enfin partenaire du principal site touristique de son territoire, pour faire rayonner notre filière et notre pôle de compétitivité Végépolys"

Diversité
"La première richesse d'une ville et d'un territoire, c'est d'abord celle de la diversité de ses habitants. De la somme de leurs talents, de leurs passions, de leurs engagements" a insisté Christophe Béchu avant de remercier toutes "les forces vives" d'Angers et de son agglomération depuis les bénévoles du Réveillon de l'Amitié jusqu'au chefs d'entreprises. "

Fierté
Pour conclure son discours, le maire et président de l'agglo d'Angers s'est attardé sur la question du rayonnement de la ville. "Ne soyons pas moins fiers de nous que ceux ne nous connaissent pas (...) Cessons de penser que pour vivre heureux, nous devrions rester cachés. Chacun, à notre place, soyons les artisans et les acteurs de notre développement (...). Je sais que nous avons en nous-mêmes toutes les forces, toutes les ressources et les compétences pour faire grandir et développer notre agglomération."

 




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

8.Posté par 2015pourvous le 09/01/2015 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Angerspeace

juste pour rappel : score de Mr Béchu
en 2008 : 27083->pas élu
en 2014 : 27 975->élu
en gros le même score, donc parler de 150000 personnes, c'est pompeux. les enfants ne votent pas et globalement l'abstention et le vote blanc ont permis ce résultat dans un contexte local et national ultra favorable, preuve avec un programme vide, cela passe les doigts dans le nez, même avec un bilan désastreux au CG qui est dans le top 5 en France (Mr gillet parle de faillite du CG juste après les...

7.Posté par 2015pourvous le 09/01/2015 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Mr le Maire-Sénateur pour vos voeux

Merci pour votre programme très exigent ou vous avez tenu la plupart de vos promesses en un temps record:

-l'audit financier qui confirme que la ville est définitivement mieux géré que le CG (votre héritage),
-le 1h gratuit avec une réhausse des tarifs au 1er septembre et la pause de 12-14 qui passe à 12h-13h et seulement sur certains parking
-le plan urgence voirie dont les travaux étaient programmés par l'ancienne majorité
-le nouveau tracé du tram avec...

6.Posté par Barreau le 09/01/2015 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
question fierté, espérons que son discours soit entendu par les angevins.
Angevins, arrêtez de vous cacher, pavoisez vos mairies, vos bâtiments etc... aux armoiries de l'Anjou cessez d'être les imbéciles utiles des nantais et bretons voir vendéens.
Angevins, regardez votre propre histoire et vous vous apercevrez qu'il n'y a pas à envier les autres.

Apprenez aussi à travailler et coopérer dans toutes les directions: avec l' Anjou, bien sûr, avec l'Ouest, mais aussi sur l'axe de la Loire où sont ...

5.Posté par Angerscfou le 07/01/2015 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ANGERSPEACE, on ne parle pas d'une demande d'après-campagne, mais d'une promesse fait pour obtenir des suffrages. Mais comme disait l'autre "les promesses n'engagent que ceux qui les croient"

4.Posté par Angerspeace le 07/01/2015 20:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J''aimerais finir pour ceux qui ont des critiques à faire, essayez trente secondes de vous mettre à sa place, si plus de 150 000 personnes vous demandaient des choses que feriez vous ?

1 2














Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06



cookieassistant.com