ChroniK'Ô Noir - #7 : " Corrosion " de Jon Bassoff


Rédigé par Martine Leroy-Rambaud - Angers, le Jeudi 24 Décembre 2015 à 09:27


Chaque mois, la journaliste Martine Leroy-Rambaud vous présente son coup de cœur littéraire du moment, sous un angle bien particulier : celui du roman noir. ChroniK'Ô Noir, c'est un champ des possibles large, du thriller à la quête initiatique en passant par le polar ou le roman policier, qui prolonge le goût de son auteur, également collaboratrice du fanzine La Tête en Noir, pour le genre.



Jon Bassoff est l'auteur de " Corrosion ", aux éditions Gallmeister
Jon Bassoff est l'auteur de " Corrosion ", aux éditions Gallmeister
la rédaction vous conseille
Le premier roman noir de l'année, chez Gallmeister, ce sera Corrosion. Ce sera aussi le premier roman de Jon Bassoff, par ailleurs éditeur de néo noir aux Etats-Unis.

Autant dire que le genre, il connaît. L'histoire relate le périple d'un vétéran de la guerre d'Irak, sauf mais défiguré après que son véhicule a sauté sur une mine. Dans un bar perdu de hasard, il prend la défense d'une femme malmenée par son mari dans un café. Celle-ci, dans la foulée, lui fait une surprenante proposition : tuer le mari violent et empocher la prime d'assurance-vie. Jusque-là, classique, mais Jon Bassoff embarque le lecteur dans une intrigue hallucinante, noire, acide et très habilement construite et remarquablement écrite.

La critique américaine évoque Tarantino. J'ai pensé à Cormac Mac Carthy, et No country for old men, adapté par les frères Coen.
Bref, lire Corrosion, c'est une bonne façon de commencer l'année dans le roman noir.

Chez Gallmeister, 227 pages, 17,20 euros – traduction : Anatole Pons
 

Carver, une vie d'écrivain

L'univers de Raymond Carver est noir, souvent désespéré. Des fictions écrites à partir de son autobiographie racontent la société et nos habitudes. A noter que le Matricule des Anges du mois de décembre est consacré à Raymond Carver.

A Angers, le Quai programme " si on savait ", à partir des nouvelles de raymond Carver les 6 7 et 8 janvier 2016 ( voir ICI ).

Un atelier d'écriture autour de Raymond Carver est également programmé le samedi 7 janvier, de 15 à 17 h, au Quai.
information et réservation : mleroyrambaud@aleph-ecriture.fr

Ed de l'Olivier, 779 pages, 25 euros, traduction : Carine Chichereau
 












Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com