[Chronique] Le mot de l’actu / Morale


Rédigé par François-Xavier HELBERT - Angers, le 08/10/2015 - 07:15 / modifié le 07/10/2015 - 23:31


Redonner sens à l'actualité au travers d'un mot présent dans le débat public, c'est l'objectif que poursuit chaque mois cette chronique. Au menu du jour, presqu'un gros mot : morale.



Entre morale et éthique, la société ne souffre pas d’un manque de valeurs mais d’une absence de repères collectifs.
Entre morale et éthique, la société ne souffre pas d’un manque de valeurs mais d’une absence de repères collectifs.
la rédaction vous conseille
Un et indivisible, universel pour tous ceux qui résident sur l’Hexagone, le socle des valeurs de la République se caractérise par un triptyque connu et reconnu : Liberté, Egalité, Fraternité. Chacun peut le retrouver inscrit sur le fronton de tous les établissements publics comme une antienne démocratique. Un autre mot, moins consensuel, se glisse pourtant en sibylline des discours et entre les lignes des écrits. Celui de morale.

Rarement, un terme n’a été si présent dans l’actualité sans toutefois être prononcé. Bien souvent, il est remplacé par celui d’éthique. Ethique et morale ne forment-elles pas les deux faces d’une même pièce ? Celle d’un engagement complet à défaut d’être total ? Dans un cas, il s’agit plutôt du comportement et dans l’autre des valeurs. L’une se concentre sur l’action quand l’autre renvoie à l’acte de réflexion. Penser et agir représentent deux formes d’intervention complémentaires et indissociables. La dimension éthique que chacun attribue à ses actes lui permet de justifier ses actions. Tandis que la morale rassure celui qui commente les actes des autres.

Ne vaudrait-il pas mieux alors que chacun se rencontre afin de faire tomber les représentations mutuelles ? Pour être constructive, la morale doit être collective. Il n’y a rien de pire qu’une morale individuelle qui bride toute remise en question. Un individu qui agit soit-disant avec morale n’est-il pas celui qui s’en éloigne le plus ? A l’inverse d’une doctrine qui renforce l’esprit, la morale doit être un repère qui guide. En complément de la religion qui habite la vie intérieure des individus, la morale anime le vivre ensemble et facilite la bienveillance à l’égard d’autrui.  

De l’éthique à la morale, du particulier à l’universel

En effet, la morale ne se présente pas comme un vadémécum qui aiderait chacun à se rapprocher d’une forme de perfection individuelle, mais offre un outil qui permet de vivre mieux, ensemble, collectivement. Boussole de toute société organisée, la morale agit pour lutter contre les représentations et autres préjugés qui nous rendent prisonnier de nous-mêmes afin d’envisager la vie réelle.
 
Invoquer la morale, c’est certainement le plus puissant alibi qu’une personne puise se donner pour garantir ses choix. La morale ramène tout de suite le point de vue au rang de la vertu. Et pourtant, la morale ne se réduit pas à un rapport à soi, à sa conscience. Car personne ne peut être juge et parti de sa propre cause. Dans "Par-delà le bien et le mal",  Nietsche postule que l’idée du bien ou mauvais provient de nos propres maux intérieurs. Il importe selon lui de s’en dégager afin d’œuvrer à une morale collective. Il n’est pas tant besoin d’une morale individuelle (un sens pour soi) mais d’une morale collective (construire un sens avec les autres).

L’engagement au service d’une cause est-il un acte moral ? Tout dépend de la raison qui pousse à faire ce geste. Le besoin de reconnaissance ou l’envie sincère et détachée de venir en aide.
 












Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com