[Chronique] Le mot de l'actualité : Ecran


Rédigé par François-Xavier HELBERT - Angers, le 04/02/2015 - 11:35 / modifié le 04/02/2015 - 20:01


Redonner sens à l'actualité au travers d'un mot présent dans le débat public, c'est l'objectif que poursuit chaque mois cette chronique. Aujourd'hui, Françoix-Xavier Helbert se penche sur le mot "écran", "un outil au service de l'intelligence collective à condition de de considérer son usage comme un moyen et non une fin."



[Chronique] Le mot de l'actualité : Ecran
la rédaction vous conseille
La vie sur grand écran, ne serait-ce pas ce que propose le cinéma ? Angers vient de le fêter avec son festival Premiers plans. Un évènement qui place la fiction au coeur de la vie des gens et plus encore comme un enjeu de société.

Contrairement à ce que l'on pense parfois, le cinéma n'isole pas mais au contraire rassemble les individus. Il n'est qu'à voir pour cela les foules qui se sont pressées dans les files d'attente aux horaires de diffusion des courts et longs métrages. Cet écran-là ouvre à la vue de tous les intrigues, anecdotes et autres histoires sans jamais trahir l'intimité. Le spectateur accède à la pensée symbolique et se trouve en situation de décrypter les messages.

Ainsi, la pensée critique se  forge à partir d'éléments réels, concrets, observables. Il faut avoir visionné une oeuvre pour pouvoir adhérer, s'en détourner ou proposer. La construction de soi passe par l'expérience et ne se borne pas aux idées reçues. Car le cinéma n'accepte pas le voyeurisme mais s'attache à stimuler la curiosité, fille de l'intelligence. Il ne faut pas confondre le grand écran du cinéma qui offre un regard artistique de l'existence avec le petit écran radar qui ne libère que l'écume de la vie.

Ne nous y trompons pas, le ciné-spectateur est plus acteur sur sa vie que ne l'est l'agent de sécurité qui observe la vie des autres à travers des écrans de surveillance. Autrement dit, le support n'est rien, c'est l'histoire qui compte car c'est finalement elle qui relie les peuples. C'est la qualité du scripte qui élève les individus en développant l'imaginaire collectif.

A la différence de certaines organisations, la société n'est pas une société écran.

En l'espace de quelques années, l'écran est devenu le plus fidèle compagnon de l'homme aussi mobile que lui. Et un outil au service de l'intelligence collective. A condition de de considérer son usage comme un moyen et non une fin. L'écran est un média éducatif dans le sens ou il permet de porter un regard sur le monde afin d'en capter l'essentiel. Diffuser des images afin de se construire un point de vue construit et intelligible. Certes non exclusif mais prioritaire. Ainsi, l'écran peut s'avérer comme un support éducatif dans une société où la norme médiatique impose au citoyen qu'il se forme à l'image par l'esprit critique.

S'il ne décrit pas la réalité des faits sous la forme d'un reportage exhaustif, le cinéma propose un regard plus qu'il n'impose un format et invite à la découverte par le biais de l'imagination. Il se différencie ainsi de la propagande. Pour transmettre à ses élèves le goût d'apprendre, l'éducateur ne fait pas autrement. Il imagine des méthodes pédagogiques qui suscitent l'intérêt et stimulent l'intelligence. C'est le rôle que doit assurer l'écran. C'est le projet que doit assurer tout programme d'éducation à l'image. L'écran intelligent est celui qui porte sur la société un regard citoyen.
 












Angers Mag















Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46


cookieassistant.com