[Chronique] Le mot de l'actualité : Entrepreneuriat


Rédigé par François-Xavier HELBERT - Angers, le 04/03/2015 - 07:30 / modifié le 04/03/2015 - 10:28


Redonner sens à l'actualité au travers d'un mot présent dans le débat public, c'est l'objectif que poursuit chaque mois cette chronique. Quelques jours après la clôture de "Made in Angers" et François-Xavier Helbert s'est intéressé au mot "entrepreneuriat".



Entrepreneurs parmi d'autres, les derniers lauréat angevins des Trophées Territoires Innovation organisée par l'agence API et le Centre de communication de l'Ouest (photo archives Angers Mag).
Entrepreneurs parmi d'autres, les derniers lauréat angevins des Trophées Territoires Innovation organisée par l'agence API et le Centre de communication de l'Ouest (photo archives Angers Mag).
la rédaction vous conseille
Si l'image de l'entreprise demeure encore connotée de manière négative à l'échelle de la société, l'activité d'entreprendre se trouve valorisée. Celui qui se lance dans la création de son activité se voit reconnu d'un courage qui force le respect là où l'organisation économique qu'il fonde se voit prêter de la méfiance.

Derrière toute activité, chacun admet que se trouve une personne qui a eu une idée, a pris des risques pour la concrétiser et se bat chaque jour pour que celle-ci se développe entraînant dans cette spirale positive des salariés, des prestataires et le cycle d'une économie. A ce titre, entreprendre constitue donc un bienfait partagé de multiples parts. Pourquoi donc ce cercle a priori vertueux se voit-il perdre de son élan lorsque sont pointées du doigt les entreprises ?

Sans doute parce que dans ce contexte-là, ce n'est pas l'aventure d'un individu qui s'est lancé avec force conviction dans un projet qui est envisagé. C'est le désir d'une poignée de possédants de se laisser aller toujours plus loin et plus vite dans l'appât du gain comme unique fin. Une communauté de destins dont le seul but est de faire fructifier sa rente. Entre les deux conceptions, chacun conviedera qu'il existe un fossé très important.

L'évènement "Made in Angers" qui vient de se terminer constitue à un titre une dynamique à saluer. Clôturer une manifestation dont la vocation est de témoigner de l'activité des entreprises par une rendez-vous à destination des chercheurs d'emploi (le Forum pour l'Emploi) est un signe encourageant. C'est aussi peut-être une incitation pour ceux qui hésitent à faire le pas de s'engager dans la création de leur propre activité. C'est surtout une manière de réunir les deux extrémités d'une chaîne trop peu souvent réunie : l'offre et la demande.

L'entreprise est une initiative sociétale

A différents niveaux de l'existence, entreprendre est un bien nécessaire. Nombreux sont ceux qui exercent une activité sans la nommer ainsi. Que ce soit dans sa vie sociale, familiale ou professionnelle, chacun est amené à entreprendre des projets plus ou moins importants qui nécessitent qui nécessite de temps et de l'application.

Ce qui s'ajoute pour celui qui créé son activité c'est sans doute l'audace d'en faire une source de revenu. Ainsi, avec l'audace, l'activité est une source d'accomplissement.Il est un principe en économie qui veut que toute activité, quelle qu'elle soit génère un cercle vertueux qui se déploie. Sans doute, ce facteur est autant psychologique que factuel. Pour autant il peut constituer une véritable ressource pour celui qui cherche à développer son activité. L'audace devient alors le révélateur de notre ressource intérieure.  C'est l'expression même du désir d'entreprendre. L'activité que l'on créé apporte à la fois satisfaction personnelle et une source de revenu. Toutes deux des circonstances qui requièrent une mobilisation de soi-même.

Aussi, l'acte d'entreprendre correspond autant à une attente personnelle qu'à un besoin de la société toute entière. Tout éco-système se trouve pourtant dans un impératif de liquidité afin de financer les projets qu'il couve. Si l'argent est le nerf de la guerre, l'idée est le coeur de l'activité.  Et si entreprendre devenait source d'un bien-être tant prisé en ce 21e siècle ?












Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com