[Chronique] Le mot de l'actualité / Rythme


Rédigé par François-Xavier HELBERT - Angers, le 10/09/2014 - 11:04 / modifié le 11/09/2014 - 07:44


Redonner sens à l'actualité au travers d'un mot présent dans le débat public, c'est l'objectif que poursuivra désormais chaque mois cette chronique. Riche, dense et complexe, l'actualité est parfois insaisissable autant que difficile à décrypter. Au motif d'apporter un éclairage, les commentaires de toutes sortes abondent les faits de points de vues multiples ; au point de devenir parfois indescriptibles. Par la prise de recul qu'il permet, le mot de l'actualité replace le sujet comme un enjeu de société.



[Chronique] Le mot de l'actualité / Rythme
la rédaction vous conseille
La rentrée à pas cadencé. C'est irrémédiablement le tempo de la reprise de septembre. Et à plus forte raison cette année. A l'image du terme plus coutumier de rentrée, celui de rythme est de toutes les conversations, aussi bien personnelles que professionnelles, visibles dans tous les écrits des cahiers de classe aux affiches marketing. Et habite tous les sentiments, tant les angoisses que les attentes. Depuis toujours, chaque rentrée est une affaire de rythme puisque cette étape de l'année impose de se réapproprier les contraintes laissées volontiers de côté durant la trêve estivale. Mais cette année plus encore.

La raison en est simple. A la suite des quelques bons élèves qui ont introduit le changement des rythmes scolaires lors de la rentrée précédente, cette année, sauf dérogation que le ministère souhaite marginale, toutes les écoles publiques sont dans l'obligation d'appliquer ladite réforme des rythmes scolaires. Et s'il s'agit de faire évoluer le rythme biologique de l'enfant à l'intérieur même de sa journée de classe, c'est bien celui de toute la famille, voire de la société toute entière qui s'en trouve modifié. Et à chacun de revoir sa copie.

On savait déjà que ce qui a trait à l'éducation concernait tout un chacun puisque selon le dicton africain, il faut tout un village pour élever un enfant, le rythme de cette rentrée le vérifie par les faits. Tout un programme à l'image de l'acte éducatif, fait d'opportunités comme d'obligations.

En premier lieu les mairies où les équipes municipales ont pour certaines passées leur fin d'année à dégager temps et finances pour préparer une organisation de qualité. Et quand on sait que de nombreux exécutifs municipaux ont basculé en mars dernier, ce n'est pas rien.
Mais également les familles, dont les parents ont majoritairement revu leur propre emploi du temps afin de s'adapter aux horaires nouveaux des modes de garde de leurs enfants. Et au regard des journées déjà compliquées des familles, cela apparaît parfois comme un challenge.
Enfin, les acteurs du tourisme dont certaines offres de loisirs basées essentiellement sur la journée du mercredi se sont vus revisiter le programme de leurs prestations.

Par ailleurs, les associations qui oeuvrent à l'éducation au travers du sport, de la culture, de l'environnement se sont positionnées sur ce nouvel enjeu. Certainement pas suffisant pour résoudre le chômage mais non moins intéressant pour valoriser des pratiques pédagogiques qui animent la société. Qui ose encore déplorer que, à notre époque, la communauté éducative ne sait plus se mobiliser comme un seul citoyen afin d'accompagner nos enfants ? Une belle leçon. Et en rythme je vous prie.












Angers Mag















Angers Mag : #cinema 13' pour suivre chaque jour @PremiersPlans : c'est Focus, le mag des Licence 3 com de l'@UnivCathoOuest #1 : https://t.co/vS6whmvQO7
Samedi 21 Janvier - 23:23
Angers Mag : Premiers Plans : que la Lumière fût et demeure: Le délégué général du Festival de... https://t.co/XaWyY4Z94Q https://t.co/2jOeIpzBfb
Samedi 21 Janvier - 20:33
Angers Mag : Des films à hauteur d’enfant: En choisissant d’ouvrir grandes ses portes aux premières... https://t.co/WD9nqZLCju https://t.co/Xzko8bdRQG
Samedi 21 Janvier - 12:03
Angers Mag : Premiers Plans : les traits de lumière d'une ouverture réussie: Un auditorium comble, de... https://t.co/XDxYkqr6Q7 https://t.co/e04mNHXcJq
Samedi 21 Janvier - 08:13


cookieassistant.com