[Chronique] Le mot de l'actualité / Territoires


Rédigé par François-Xavier HELBERT - Angers, le 01/10/2014 - 08:09 / modifié le 01/10/2014 - 08:09


Redonner sens à l'actualité au travers d'un mot présent dans le débat public, c'est l'objectif que poursuivra désormais chaque mois cette chronique. Riche, dense et complexe, l'actualité est parfois insaisissable autant que difficile à décrypter. Au motif d'apporter un éclairage, les commentaires de toutes sortes abondent les faits de points de vues multiples ; au point de devenir parfois indescriptibles. Par la prise de recul qu'il permet, le mot de l'actualité replace le sujet comme un enjeu de société.



[Chronique] Le mot de l'actualité / Territoires
la rédaction vous conseille
Dans la société mondialisée où penser global et agir local forment les deux extrémités d'une même activité, l'identité territoriale reste très prégnante. L'actualité nous le prouve sur des sujets tels la réforme territoriale ou le conflit Israëlo-palestinien, tous deux en apparence aux antipodes. Pourtant, dans les deux cas, l'histoire, les pratiques culturelles et les réseaux d'échanges constituent les fondements de l'existant comme de nos rêves, de nos activités comme de notre capacité à nous projeter dans l'avenir. Ils illustrent notre capacité à respecter la mémoire comme un moteur de l'avenir.

Parfois complexe, la lecture qui associe la carte et le territoire rend toujours compte d'une réalité vécue. Dans son observation du territoire, chaque protagoniste s'exprime toujours à partir de sa propre histoire dont les racines touchent à l'intime. Mieux, elle est un révélateur d'optimisme puisqu'elle témoigne d'un état des lieux qui fonctionne.

Comme le déclare Edgar Morin qui reconnait dans la complexité l'essence de toute vie, celle-ci réconcilie les antagonismes humains. Comment expliquer alors que l'actuel débat sur la recomposition des territoires fige à ce point les dissensions ? Parce que l'objectif de toute diversité implique de reconnaître une légitimité du territoire de chacun. Lumineux sur le papier, obscur dans les esprits.

Une égalité réelle entre territoires

Bassin de vie ou centre d'activités, le territoire est toujours un espace de projet à part entière où se mêlent rencontres, réussites et expériences et forme un attachement de l'homme à son milieu. Tous les entrepreneurs qu'ils soient publics ou privés, décideurs ou agents, inscrits dans une activité à but lucratif ou non parlent désormais d'un écosystème pour évoquer leur environnement institutionnel. Une biodiversité qui s'exprime dans les domaines les plus variés – et non moins complémentaires – culturel, environnemental, social, financier, de services. Et qui ne s'illustre souvent sur aucune carte tant la relation d'interdépendance entre les territoires donnerait à celle-ci l'image d'une toile indéchiffrable.

Bien que la concurrence entre territoire soit sur certains dossiers un moteur de l'action publique, ne peut-on envisager une cartographie des complémentarités, des ressources comme autant d'opportunités pour les projets collectifs ? Une telle initiative permettrait notamment de mettre en avant les ressources du relief au même titre que celle du dynamisme local, le commerce portuaire autant que le potentiel patrimonial. L'avenir de nos territoires sollicite ce registre avec le plus grand pragmatisme.

De toutes les élections, les sénatoriales sont celles qui témoignent du plus grand pouvoir vis à vis des territoires. Représentants de la démocratie représentative, les grands électeurs possèdent toute légitimité locale pour désigner leurs confrères. Il est à espérer que le Sénat, dans sa diversité, soit un allié constructif de l'avenir des territoires, miroir de notre civilisation plurielle.












Angers Mag















Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56


cookieassistant.com