Chrysanthèmes : la Toussaint et plus si affinité.


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 30/10/2009 - 18:08 / modifié le 02/11/2009 - 11:44


Chrysanthemum de son vrai nom, le chrysanthème, est la plante à l’honneur en cette période chez tous les fleuristes et dans les espaces verts de nos villes. Appelée aussi chrysanthème d’automne ou « pomponnette » cette plante est surtout utilisée le jour de la Toussaint pour fleurir les cimetières.



Les assemblages de chrysanthèmes à l'entrée du jardin des plantes d'Angers
Les assemblages de chrysanthèmes à l'entrée du jardin des plantes d'Angers
la rédaction vous conseille
En ce début d’automne, à la veille de la fête de la Toussaint, le chrysanthème est de sortie sur les étals des fleuristes. Les uns en achèteront pour fleurir les tombes de leurs défunts aux nombreux revendeurs qui s’installent aux entrées des cimetières, les autres les utiliseront pour fleurir leurs platebandes. Le chrysanthème est une plante vivace dont la plupart des espèces, forts nombreuses, aux formes et couleurs diverses, proche de la marguerite, la couleur en plus, en fait une plante décorative de premier choix. Elle s’harmonise parfaitement aux couleurs d’automne.

Pendant cette période, le service des Espaces Verts de la ville d’Angers, utilise cette plante pour fleurir la plupart des jardins publics de l’agglomération. Les assemblages comme ceux installés à l’entrée du jardin des plantes sont du plus bel effet et ne manquent pas de retenir l’attention des horticulteurs avertis.

Originaire de Chine, cette plante qui est aussi l’emblème de la famille impériale du Japon, le chrysanthème tire son nom du grec « chrystos » qui signifie doré et « anthemum » fleur, soit littéralement « fleur dorée ». Pas étonnant que les plus belles variétés de chrysanthème sont de couleur jaune orangée.

Dans les pays asiatique le chrysanthème est une plante sacrée et au Japon, être décoré de l’ordre du chrysanthème est la récompense suprême. En Chine le chrysanthème servait même à fabriquer une potion aux vertus apaisantes et antiseptiques, pouvant même guérir l’hypertension. Mais attention il s’agit d’espèces bien particulières, dont les parties aériennes sont comestibles.

Généralement rustique, mise à part certaines variétés plus fragiles, le chrysanthème s’accommode bien de l’hiver plutôt doux de nos régions et pourra même fleurir une grande partie de la période hivernale. Toutefois en cas de fortes gelées il est préférable de le couvrir ou de le rentrer. S’il est exposé au soleil, son endroit de prédilection, le chrysanthème fleurira jusqu’aux premières gelées, ensuite il faudra le mettre en hivernage, sans couper les tiges défleuries, sauf au printemps quand de nouvelles pousses feront leur apparition.


LES TAGS : décoration, fleurs, jardins


Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06



cookieassistant.com