Cinéma : les Ateliers d’Angers auront lieu en août


Rédigé par - Angers, le Vendredi 24 Juin 2011 à 18:44


Habituellement organisés en juillet, les Ateliers d’Angers, initiés par l’actrice Jeanne Moreau, auront lieu cette année du 21 au 31 août prochains. Huit jeunes réalisateurs provenant de cinq pays d’Europe participeront à ces ateliers, lesquels sont également ouverts aux auditeurs libres.



L'équipe de Premiers Plans - Ateliers d'Angers, autour de Claude Eric Poiroux et de Yves Gérard Branger le nouveau président
L'équipe de Premiers Plans - Ateliers d'Angers, autour de Claude Eric Poiroux et de Yves Gérard Branger le nouveau président
la rédaction vous conseille
Une fois n’est pas coutume, les Ateliers d’Angers auront lieu en août, Jeanne Moreau qui en est l’instigatrice étant retenue par ailleurs. Cette dernière qui tient à participer à chacun de ces ateliers participe cette année au Festival d’Avignon, invitée d’honneur avec Etienne Daho, pour un hommage au « condamné à mort » de Jean Genet. « Jeanne est fidèle aux ateliers. Elle aime rencontrer les jeunes réalisateurs, les écouter et les accompagner dans leur travail », précise Claude-Eric Poiroux le Directeur du Festival Premiers Plans et des Ateliers d’Angers.

Les Ateliers d’Angers, organisés à l’Hôtel Lancreau, ont été créés en 2005 à l’attention de jeunes cinéastes ayant à leur actif un ou plusieurs courts métrages et se préparant à réaliser leur premier long métrage de fiction. Pendant neuf jours les résidents venus de plusieurs pays d’Europe, bénéficient de l’enseignement et des conseils de professionnels reconnus du cinéma. Cette année, ils seront encadrés, outre Jeanne Moreau, par Raphaël NADJARI, réalisateur et scénariste, Athina Rachel TSANGARI, réalisatrice et Vincent POYMIRO, scénariste.

Cette année, l’accent sera mis sur la mise en scène, le travail avec les acteurs, l’image, le scénario, la production.

Au cours de leur séjour les jeunes réalisateurs, visionnent et analysent des œuvres de référence, reçoivent l’enseignement des professionnels présents et perfectionnent leur propre sujet dans le cadre de projections, d’entretiens individuels, de "master class" et de travaux pratiques.

Sur 64 scénarii présentés lors de la candidature, 8 seulement ont été retenus : Paul CALORI et Kostia TESTUT (France) pour « Le silence des machines », Jean DNIZOT (France) pour « La belle vie », Rafale KAPELINSKI (Pologne) pour « Oranges from paradise », Rachel LANG (France) pour « Workshop en carrelage », Paul NEGOESCU (Roumanie) pour « 36 new year ‘s eve », Guillaume SENEZ (Belgique – France) pour « Keeper », Marianne TARDIEU (France) pour ( 125 écrans plasma) et Harry WOOTLIFF (Royaume-Uni) pour « Eating the elephant).

La particularité de ces Ateliers d’Angers c’est qu’ils sont également ouverts aux auditeurs libres, lesquels sont le plus souvent des personnes intéressées ou concernées par les métiers du cinéma (tournage, son, animation 3D, scénario, etc …). On y retrouve des professionnels ou futurs professionnels, des exploitants, étudiants en cinéma, animateurs et médiateurs d’événements culturels, mais aussi des cinéphiles.

Avec pour thème “2011 : le documentaire au premier plan”, un programme spécifique auquel participent des intervenants professionnels, selon les domaines est proposé aux auditeurs libres. Ces derniers ont un tronc commun avec les jeunes réalisateurs, notamment le matin lors des projections et des analyses de film. L’après-midi,i ls participent à des ateliers et conférences avec des professionnels, enfin le soir ils se retrouvent au cinéma les 400 coups pour des projections en présence de réalisateurs invités. La participation en tant qu’auditeurs libres est gratuite, mais doit faire l’objet d’une inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Programme complet et inscription des auditeurs libres sur www.premiersplans.org

Un colloque sur le thème : l’éducation à l’image en Pays de Loire, enjeux et réseaux, coordonné par Passeurs d’image et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Pays de Loire, sera organisé, à l’Hôtel de Lancreau, rue Poquet de Livonnières à Angers, le lundi 29 et mardi 30 août. Ce colloque s’adresse à toutes les personnes impliquées dans l’éducation à l’image.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag