Cinémas d’Afrique : Soleil des Hyènes


Rédigé par - Angers, le 23/02/2012 - 11:36 / modifié le 23/02/2012 - 11:51


L’association Angevine, Cinémas et Cultures d’Afrique, auquels ont doit l’excellent festival « Cinémas d’Afrique », programme chaque mois un film d’Afrique en partenariat avec la Direction de la Culture de l’Université d’Angers. A chaque fois, les projections sont suivies de discussions sur le film et l’ensemble des films africains. La prochaine aura lieu le mercredi 29 février, à 20h30, sur la campus de Belle-Beille.



Un regard sans complaisance sur l'industrie du tourisme en Tunisie
Un regard sans complaisance sur l'industrie du tourisme en Tunisie
Dans la série des films africains présentés à Angers, en collaboration avec la Direction de la Culture de l’Université d’Angers, Cinémas et Cultures d’Afrique présente la fiction tunisienne : « Soleil des Hyènes » de Ridha Béhi (1977).

Dans un village de pêcheurs tunisiens, Haj Ibrahim, homme riche, reçoit des financiers allemands et des notables locaux pour préparer l‘installation d’un complexe touristique.

Tahar, pêcheur comme la majorité des habitants, refuse de travailler sur le chantier malgré sa pauvreté. La construction achevée, les touristes affluent, bouleversant la vie du village.

Chacun quitte son travail traditionnel pour servir les touristes. La prostitution apparaît.
La société du petit village de pêcheurs est déstructurée. Haj Ibrahim s’enrichit encore, Tahar se dresse seul contre lui.

Ce film intéressant à plus d’un titre, surtout après les bouleversements récents que vient de vivre la société tunisienne, porte un regard lucide sur l’industrie touristique, telle qu’elle est pratiquée dans beaucoup de pays.

La projection aura lieu à la Passerelle, Campus Belle-Beille, 2 rue Lakanal, 49100 Angers.

Entrée libre.

Cinémas et Cultures d’Afrique
22, Bd Ayrault - 49 100 Angers
Tel : 02 41 20 08 22 - fax : 02 41 20 08 27
Site : www.cinemasdafrique.asso.fr
e-mail : accueil@cinemasdafrique.asso.fr



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag