Cinémas d’Afrique revient en 2011


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Vendredi 10 Décembre 2010 à 08:08


C’est le grand rendez-vous des cinémas et cultures d’Afrique, organisé tous les deux ans à Angers, le Festival Cinémas d’Afrique présentera sa 13édition, du 12 au 17 Avril 2011, au Centre de Congrès, au cinéma Gaumont Variétés et à la Salle Chemellier. Une rencontre avec l’Afrique, chaleureuse et conviviale, à ne manquer sous aucun prétexte.



Danses et musiques d'Afrique lors de la cérémonie de clotûre en 2009
Danses et musiques d'Afrique lors de la cérémonie de clotûre en 2009
la rédaction vous conseille
Cinémas et Cultures d’Afrique est une association loi 1901 née en 1992. Elle est l’héritière de l’association Tohu Bohu créée en 1987. Cinémas d’Afrique c’est une histoire de cœur avec l’Afrique; une envie de communiquer cette curiosité pour un continent vaste et plein de richesses humaines et artistique » indique le site web de l’association organisatrice du 13ème Festival d’Afrique.

Ce festival intéressant à plus d’un titre pour ceux qui s’intéressent à ce grand continent qu’est l’Afrique et qui veulent en savoir plus sur ses cultures ancestrales, est une main tendue vers les cinéastes africains, souvent méconnus et dont les films sont diffusés, faute de moyens, de manière confidentielle. Les organisateurs aiment l’Afrique et ça se sent. Ils proposent donc aux réalisateurs africains, une véritable plateforme professionnelle autour des Cinémas d’Afrique et de leur diffusion.

Cinémas d’Afrique propose un programme riche et éclectique permettant à tous les cinéphiles d’élargir leur horizon, avec notamment une sélection des courts et longs métrages des deux dernières années, réalisés en Afrique, des vidéos, des fictions et films documentaires.

L’association s’intéresse à la diffusion des films en Afrique, mais aussi en France en lien avec des professionnels du cinéma du continent. Depuis la fin 2009, elle participe à la mise en place d’un réseau de professionnels d’Afrique de l’Ouest : le Film Afrique Réseau. A Angers, au Centre de Congrès mais aussi au Cinéma Gaumont Variété, l’association organisatrice propose ainsi un espace de diffusion permettant de mieux faire connaître une production africaine aboutie et surtout de présenter des réalisateurs dont la filmographie est déjà très dense.

Ouvert à la jeunesse avec notamment le projet « Bled », lequel donne la parole aux jeunes de toutes origines et leur rapport aux cultures d’Afrique, Cinémas d’Afrique est une construction collective impliquant de nombreux bénévoles angevins, permettant des rencontres, des échanges et la possibilité de découvrir ou redécouvrir un continent avec lequel la ville d’Angers a établi de nombreux liens.

Enfin, Cinémas d’Afrique c’est une ouverture sur le monde, une fenêtre sur l’Afrique permettant aux citoyens africains de venir parler d’eux-mêmes, loin des images simplistes et des clichés dévalorisants d’un territoire en pleine expansion. C’est un moyen de faire tomber les préjugés, de faire de nos différences culturelles et raciales une véritable richesse, un moyen de dépasser la peur, l’agressivité et le racisme. C’est en cela que ce festival est unique.

Pour en savoir plus : www.cinemasdafrique.asso.fr



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag