Cinq pièces à ne pas manquer au Quai


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le Lundi 14 Janvier 2013 à 16:50


De janvier à mars, le nouveau théâtre d'Angers, basé au Quai, propose une programmation riche de cinq spectacles. Ça démarre, ce mercredi soir, avec Denis Lavant dans une pièce d'Ivan Morane, "Faire danser les alligators sur la flûte de Pan", tirée de la correspondance de Louis-Ferdinand Céline.



Denis Lavant dans "Faire danser les alligators sur la flûte de Pan".
Denis Lavant dans "Faire danser les alligators sur la flûte de Pan".
la rédaction vous conseille
D'après la correspondance de Louis-Ferdinand Céline, Ivan Morane met en scène Denis Lavant, comédien hors norme, acteur mythique des films de Léos Carax dans "Faire danser les alligators sur la flûte de pan". Le comédien se livre à un exercice de style, seul en scène.

Et c’est autour de Céline « écrivain » que tourne ce spectacle. Authentique de vérité, sans artifice, avec les aspects inacceptables de ses pensées, sa personnalité controversée. On entre dans son atelier, sur son établi, là où s’est fabriqué ce langage, cette langue qui fait que l’on ne peut plus – ou plutôt que l’on ne devrait plus ! – écrire comme « avant » lui !

Ce Céline « écrivain » ne se prive pas non plus de parler de ses collègues du moment (les pages sur Gide, Sartre, Cendras, Genet… sont d’un humour admirable !) et de l’avenir qu’il pressent pour la « littérature ». Ces pages pourraient avoir été écrites aujourd’hui. Il suffirait de remplacer les verbes au futur par le présent ! La plupart de ces textes sont inconnus et n’ont jamais été dits sur une scène de théâtre.

Denis Lavant sera également à l'honneur du festival Premiers Plans qui lui consacre parallèlement une rétrospective.
Du mercredi 23 au vendredi 25 janvier
.

"Modèles" de Pauline Bureau

"Modèles", mis en scène par Pauline Bureau.
"Modèles", mis en scène par Pauline Bureau.
Cette pièce sur le féminisme a emballé tous les critiques parisiens et qu’elle ouvre de nombreux débats sur la question : qu’est-ce qu’être une femme aujourd’hui ?

"Ce spectacle est la représentation de notre réflexion. Collage de textes, de témoignages, d'interview, de chansons et d'images. Cinq femmes sur un plateau. Comédiennes et musiciennes. Un dispositif en mouvement à l'image de notre questionnement. Des écrans de projection mobiles. Des instruments de musique. Des textes de Simone de Beauvoir, Marguerite Duras…", explique Pauline Bureau, metteur en scène.

Du mardi 29 au jeudi 31 janvier


"La Mouette" de Tchekhov

Nicole Garcia dans "La Mouette", mis en scène par son fils Frédéric Bélier-Garcia.
Nicole Garcia dans "La Mouette", mis en scène par son fils Frédéric Bélier-Garcia.
C’est l’occasion ou jamais de voir - ou de revoir - après une grande tournée nationale, Nicole Garcia dans ce chef-d’œuvre de Tchekhov qui a rallié tous les suffrages lors de sa création au Quai en novembre.

"Raconter La Mouette, c’est mettre en acte cette grande bataille immobile qu’est la vie, où tout est toujours déjà « trop tard ». Chacun poursuit un amour, une ambition, une chimère qui se dérobe quand il croit la tenir. Chacun combat ou succombe au charme invincible des vies qu’il n’a pas eues. Chacun fabrique sa stratégie pour supporter la tragédie de devoir vivre la vie de quelqu’un qu’il méprise", explique le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia, fils de Nicole Garcia..

Du jeudi 14 au lundi 18 février.

"Clôture de l’amour" de Pascal Rambert

Audrey Bonnet et Stanislas Nordey
Audrey Bonnet et Stanislas Nordey
Mise en scène par Pascal Rambert, cette bouleversante histoire de rupture conjugale est jouée partout depuis son triomphe au Festival d’Avignon 2011 et son Grand prix de littérature dramatique. Un couple clôture son amour en deux monologues qui vont au bout de leur pensée, deux longues phrases qui ne sauraient s’interrompre, manière de solder les vieux comptes et marquer dans une langue poussée à bloc le territoire des corps. Seuls en scène, Audrey Bonnet et Stanislas Nordey excellent de justesse et de force. Bluffant.

Du mardi 19 au vendredi 22 février

Les oiseaux d’Aristophane

Les comédiens des Oiseaux, ces acteurs vivant à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) des Genêts d’Or à Morlaix.
Les comédiens des Oiseaux, ces acteurs vivant à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) des Genêts d’Or à Morlaix.
D'après Aristophane et mis en scène par Madeleine Louarn, cette comédie débridée est interprétée par des comédiens handicapés de l’atelier Catalyse, tous épatants.
"Avec Les Oiseaux, nous plongeons dans un champ que nous avons souvent effleuré et très souvent désiré mettre en scène : la comédie. La singularité des acteurs de l’atelier Catalyse se retrouve aussi dans l’humour. Leur puissance comique passe du rire large et massif à la grâce légère et ridicule. La légèreté et le ridicule y sont associés à naïveté et à enthousiasme", confie Madeleine Louarn.

Du mardi 12 au vendredi 15 mars











Angers Mag












Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01







cookieassistant.com