Cirque[S] et prises de risques au Quai


Rédigé par - Angers, le Lundi 25 Février 2013 à 07:08


Le 6e festival Cirque[S] déploie sa programmation de mardi à samedi au Quai à Angers. La question de la prise de risque y a été tendue comme un fil rouge entre les neuf spectacles à l'affiche. L'occasion pour petits et grands de vérifier qu'au cirque, le risque ne se joue plus à quinze mètres de haut ou dans la gueule d'un fauve.



Encensé par la critique, le spectacle "De nos jours (notes on the Circus)" d'Ivan Mosjoukine sera présenté vendredi et samedi
Encensé par la critique, le spectacle "De nos jours (notes on the Circus)" d'Ivan Mosjoukine sera présenté vendredi et samedi
la rédaction vous conseille
C'est quoi prendre des risques au cirque de nos jours ? Si la question vous taraude, rendez-vous à partir de mardi au Quai à Angers, avec ou sans enfants, pour l'ouverture du festival Cirque[S], un événement conçu, dès ses origines, pour permettre précisément à tous les publics de découvrir la richesse créative contemporaine du monde circassien.

Ce monde est en perpétuel mouvement et les audaces les plus insensées et les plus réjouissantes ne s'y mesurent plus seulement à la hauteur des sauts de trapèze. "Depuis des années, le cirque active des notions qui vont au delà de la performance physique, explique Christian Mousseau-Fernandez, le directeur de l'EPCC-Le Quai, Le risque s'y nomme maintenant vertige ou mise en abîme et réinterroge les codes de la tradition circassienne."

Aussi, c'est sur la qualité et l'originalité de leurs prises de risques qu'ont été choisies les sept compagnies à l'affiche de cette 6e édition. A commencer par Ivan Mosjoukine, un personnage symbolique derrière lequel quatre auteurs, créateurs et interprètes ont agrégé leurs pratiques et leurs visions du cirque.

Présenté à Paris en septembre, leur spectacle "De nos jours (notes on the circus)" (vendredi 1er et samedi 2 mars), a été présenté comme le "must" de la rentrée par le journal Le Monde. "Ça bouscule complètement les codes du cirque et, en même temps, ça réinterroge ses valeurs. Il y est question de vide, d'équilibre, d'éphémère, de cris, d'images et de clins d’œils" indique Christian Mousseau-Fernandez, tombé lui aussi sous le charme.

Cirque acrobatique et culinaire !

Autre grand moment attendu, dès mardi soir à 21h, la dernière création de Marie-Anne Michel (Cie Carpe Diem), Metanoïa. Spécialiste du mât chinois, formée au Centre national des Arts du Cirque, Marie-Anne Michel est "très clairement de ces artistes qui inventent des choses nouvelles", dans un rapport très poétique et profond à son art.

Dans ce spectacle, accompagné par le contrebassiste, Éric Brochard, elle s'est fixée deux contraintes : danser en robe et ne faire qu'une seule montée et une seule descente de son mat.

"Le Repas" du Cheptel Aleïkoum sera servi mardi, jeudi, vendredi et samedi à 19h, sous chapiteau
"Le Repas" du Cheptel Aleïkoum sera servi mardi, jeudi, vendredi et samedi à 19h, sous chapiteau
Moins cérébral de toute évidence, le cirque acrobatique et culinaire du Cheptel Aleïkoum devrait ravir le public lui aussi dans un genre un peu plus déjanté. Baptisée "Le Repas" (pas que pour faire joli mais parce qu'on y mange vraiment), la création que présente ce collectif de neuf artistes (mardi, jeudi, vendredi et samedi à 19h) repose sur une scénographie impressionnante conçue pour 150 convives, dont le service est le prétexte à tous les échanges.

Pour découvrir les quatre autres compagnies à l'affiche - Chloé Moglia (carte blanche), le Cirque Inextremiste l'Association des Clous et Sylvain Décure/Cie Les Hommes penchés - et ne pas vous lasser, on vous renvoie volontiers aux présentations du site internet du Quai, autrement mieux détaillées et compétentes que nous ne pourrions vous les proposer.

Tarifs, horaires et animations autour des spectacles y sont aussi précisés. On vous dira simplement que pour vous faire partager la question du vertige, le Quai a eu la bonne idée de proposer toute la semaine des visites d'un gril technique suspendu. Au-dessus du vide, un des régisseurs du Quai vous dira tout de son utilité et de son fonctionnement (2€ la visite).





Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46







cookieassistant.com