Classic Aubance-Layon : 123 kms pour les cyclistes juniors


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers le Jeudi 2 Juillet 2009 à 09:34


Dimanche 12 juillet, aura lieu la troisième édition de la Classic Aubance-Layon, première course en ligne dans le Maine-et-Loire réservée aux cyclistes juniors. D’abord course départementale en 2007, elle devient inter régionale en 2008, pour s’inscrire enfin en nationale, gage du niveau élevé de cette toute jeune compétition.



Classic Aubance-Layon : 123 kms entre Mûrs Erigné et Chemillé
Classic Aubance-Layon : 123 kms entre Mûrs Erigné et Chemillé
la rédaction vous conseille
« Il n’y avait pas de nationale junior dans le Maine et Loire, malgré le succès de Cholet-Pays de la Loire et Nantes-Segré, en élite » souligne Michel Gaudin, Directeur de la course Classic Aubance Layon. Il y a trois ans, avec le soutien du club Angers Cyclisme et du VC de Chemillé, il se lance dans le projet qu’il destine à la relève des grandes équipes nationales. Programmée cette année après le championnat départemental junior de Maine et Loire, qui s’est déroulé le 21 juin à Bouchamps les Craon et remporté par Stéphane Lombard et le championnat régional qui se disputera le 5 juillet, les jeunes talents auront une nouvelle occasion de gagner des points au classement national FFC, classement important pour entrer dans les clubs qui évoluent en nationale.

Quatre formations du Maine et Loire seront sur la ligne de départ. Angers Cyclisme avec Romain Guyot, l’EV Angers Doutre avec Romain Cardis, l’UC Cholet 49 et la sélection départementale. Il y aura aussi, le VC Lucéen, et le vainqueur de 2008, Bastien Ipcar, l’AG Orval Coutances, le VC de Conlie, Le Mans Sarthe Vélo, Sablé Sarthe Cyclisme Pdl, UC Nantes Atlantique, POC Côte de Lumière, EC Livarot, Saint Michel de Chavaignes, CC Castelbriantais. A l’approche de l’épreuve, deux formations sont venues s’ajouter à la longue liste des participants, le CV Dionysien (pôle sport études) et le Bocage cycliste mayennais. La course est aussi ouverte aux individuels licenciés.

Un itinéraire complet et difficile

Michel Gaudin, qui lui-même a participé à de nombreuses compétitions, est à l'origine de la Classic Aubance-Layon
Michel Gaudin, qui lui-même a participé à de nombreuses compétitions, est à l'origine de la Classic Aubance-Layon
« Avec une moyenne de 40, voire 44 kms/h, ces jeunes de 17 et 18 ans doivent être de bons rouleurs, mais aussi bons grimpeurs, car certaines côtes compteront pour le classement du meilleur grimpeur ». Haut Mont, La Cave, Cossé d’Anjou, Vezins, La Malterie et Les Gardes sont des sites déterminants pour ces jeunes qui s’entraînent une dizaine d’heures par semaine et qui participent aux différentes compétitions le dimanche. Autant dire qu’ils se présenteront à l’épreuve avec une solide préparation qui permettra aux meilleurs de participer aux championnats de France de l’avenir, le 22 août prochain, à Vendôme.

Les journalistes présents à l’épreuve pourront quant à eux décerner le prix du meilleur animateur, comprenez meilleur attaquant. Les coureurs partiront de Murs Erigné pour 101,1 kilomètres et termineront l’itinéraire par quatre tours de 5, 4 kms dans Chemillé. Là, les équipes de poussins et de minimes pourront participer à des épreuves d’adresse chronométrées avant l’arrivée des coureurs prévue vers 16 h 45.

Renseignements sur angerscyclisme.free.fr
ou auprès de Michel Gaudin 06 15 64 16 16






Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30
Angers Mag : Willy Bernard : démêler le sac de nœud judiciaire: Condamné à deux ans de prison ferme... https://t.co/Ffz3evuZP2 https://t.co/w99MlfjbY9
Mercredi 30 Novembre - 13:02




cookieassistant.com