Claude Chabrol : un grand du cinéma nous quitte


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Dimanche 12 Septembre 2010 à 17:04


Nous avons appris avec tristesse la mort du cinéaste Claude Chabrol. Un mois après Alain Corneau c’est un autre monstre sacré du cinéma, ex président du Jury du Festival Premiers Plans d'Angers qui nous quitte.



Claude Chabrol au 28ème Festival International du Film d'Amiens en 2008
Claude Chabrol au 28ème Festival International du Film d'Amiens en 2008
la rédaction vous conseille
Âgé de 80 ans, Claude Chabrol auquel on doit les plus grands films du patrimoine cinématographe français, nous a quitté ce dimanche.

Avec ses grosses lunettes qu'il abandonnera après une opération de la cataracte, cet amateur de bonne chère qui posséda une maison de campagne pendant plusieurs années an Anjou, à Gennes les Rosiers, était l'un des réalisateurs français les plus populaires, connu pour son humour noir et son goût de l'auto dérision.

Ce forçat de la pellicule qui tournait un film par an a réaliser les plus grands chefs d’œuvre du cinéma comme « le boucher » en 1970, « les noces rouges » en 1973, « Violette Nozières » en 1978, ou encore « une affaire de femmes » en 1988, « Merci pour le Chocolat » en 2000. Sa filmographie est tellement impressionnante qu’elle serait trop longue à citer.

Il a participé plusieurs fois au Festival Premiers Plans d’Angers et fut même président du Jury en 1998.

Le Maire d’Angers, Jean Claude Antoni, qui s’est montré profondément attristé par cette disparition salue « un auteur fécond, découvreur de talents aussi, comme l’actrice Isabelle Huppert avec laquelle il aura signé plusieurs films majeurs comme Madame Bovary. »

Le Maire tient a rappeler que le réalisateur aimait l’Anjou et avait posé sa caméra plusieurs fois dans la région,

« Angers qui aime et célèbre chaque année le cinéma avec le Festival Permiers Plans, est triste », explique Jean Claude Antonini, lequel parie sur la nouvelle génération pour relever le défi.

Marié trois fois, Claude Chabrol était père de quatre enfants.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag