Claude Ribouillault : les grands classiques de la chanson en Anjou


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le 12/11/2009 - 17:46 / modifié le 16/11/2009 - 15:50


« Les grands classiques de la chanson en Anjou » viennent de paraître chez Geste éditions. Claude Ribouillault y a rassemblé plus de cent partitions de musique traditionnelle de l’Anjou. Un recueil à l’adresse de tous ceux qui aiment chanter en se remémorant des souvenirs lointains et des plus jeunes, qui partiront à la découverte d’un volet de leur histoire.



Claude Ribouillault lors d'un festival
Claude Ribouillault lors d'un festival
Son grand-père jouait du cornet à piston, sa grand-mère chantait, son père jouait de l’harmonica et son oncle animait les mariages et les baptêmes. Nul doute que Claude Ribouilllault a grandi dans un environnement musical et patrimonial, dont il a gardé l’esprit de la tradition et du chant populaire. Enseignant le français, journaliste dans la revue française de musiques traditionnelles et du monde, il s’est aussi produit sur scène lors de concerts et de spectacles de marionnettes. Son goût pour les collections l’a aussi amené à organiser des expositions d’instruments à percussion, de violons d’art populaire et d’instruments africains.

Après plusieurs ouvrages - les croyances populaires ou encore les menteries en Poitou-Charentes-Vendée, le journal d’un paysan charentais, des recueils de poèmes ou de musiques jouées par les soldats durant la Grande guerre - Claude Ribouillault, s’est attelé à un lourd travail de recherche sur les chansons populaires qui ont fait l’histoire de l’Anjou. « J’ai utilisé toutes les sources orales auprès des anciens, les cahiers de chansons des internats, ou ceux racontant le quotidien des soldats, toutes publications locales que j’ai pu trouver en chinant un peu partout ou en me rendant aux archives municipales ou départementales ».

Claude Ribouillault : les grands classiques de la chanson en Anjou
Cette collecte a grande échelle que Claude Ribouillault n’a pas hésité à aller chercher au-delà des contours de la « province », s’appuyant sur ses racines familiales à cheval sur le Poitou, l’Anjou et la Touraine, qui lui ont permis d’avoir « une compréhension de tous les champs de la chanson, de mieux comprendre toutes les circulations entre les musiques populaires et traditionnelles, et de partager l'amour de cette musique qui surprend et séduit ». A partir de ces chansons et comptines qui illustrent la vie des gens, de ces grands classiques dont il a voulu souligner les richesses, il souligne que le folklore se fait à notre insu car « nous faisons évoluer les textes en nous les réappropriant. Ce que nous transmettons viens de nous ».

Ainsi, se sont enchainées les versions plus ou moins connues des histoires populaires, parfois juste par un changement de lieu qui leur redonne une actualité car « la tradition n’est pas figée ». Dans Les grands classiques de la chanson en Anjou, les groupes de musique y trouveront un répertoire, ceux qui chercheront un aspect plus sociologique y découvriront des textes dont l’auteur se dit lui-même « enrichi de l’histoire des gens et de leur identité ». L’illustration est tirée de ses photos personnelles, choisies afin de compléter la création d’un univers tout au long du livre. Claude Ribouillault, loquace, intarissable sur son sujet, a même quelques mélodies en réserve pour les moins initiés au solfège.

332 pages – 15 €
www.gesteditions.com
Contact : Anne Quiblier 05 49 05 37 22
presse@gesteditions.com



















Angers Mag