Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Jeudi 18 Décembre 2014







Commerces, pas d'ouverture les dimanches précédant Noël


Rédigé par - Le 25/09/2012 - 10:44 / modifié le 25/09/2012 - 16:35




Interrogé sur la demande de commerçants du centre-ville d'ouvrir les deux dimanches précédent Noël, Jacques Motteau, l'adjoint au commerce, puis Jean-Claude Antonini sont restés fermes lors du conseil municipal de lundi soir.

Angers et les communes de l'agglo s'y opposent dans leur ensemble, pour ne pas créer d'appel d'air. « Nous aurons à nouveau une discussion entre maires sur les circonstances économiques. Il est toujours permis aux commerçants de centre-ville d'ouvrir (en famille). Hors, je n'ai pas souvent vu de commerçants ouvrir » a expliqué l'ancien maire d'Angers et président de l'agglomération.

La taxe trottoir retirée

Autre sujet de tension avec les commerçants, la taxe trottoir a été effectivement retirée hier soir. Pas simple pour Jacques Motteau, l'adjoint aux commerces, de défendre l'enterrement d'un dossier qu'il avait lui-même préparé et soutenu. L'opposition en a profité bien évidemment pour rappeler qu'elle avait prévenu lors de son vote en juin, des risques juridiques qui pesaient sur ce choix.

« Avec plusieurs semaines de retard, enfin, vous nous écoutez. Mais vous ne nous dites toujours pas que c'était une erreur politique. Est-ce que vous retirez cette taxe si le Conseil d’État vient à dire que la taxe votée à Avignon est légale ? » a interrogé Emmanuel Capus. Relancé à plusieurs reprises, Frédéric Béatse finit par glisser qu'il serait difficile aujourd'hui de revenir sur ce retrait. Debout, un commerçant applaudit longuement. Entre satisfaction et provocation inutile.

(1) Suite à l'annulation par la cour d'appel du tribunal administratif de Marseille de la taxe trottoir adoptée au printemps par la municipalité d'Avignon, cette dernière a formé un pourvoi en cassation.



Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com