Compagnie Hanoumat : quand la danse offre un goût de « Mmmiel »


Rédigé par - Angers, le Mercredi 10 Décembre 2014 à 06:30


La compagnie Hanoumat, emmenée par sa chorégraphe Brigitte Davy, offre à tous les publics une création issue de l'imaginaire de la ruche. "Mmmiel", proposition à la fois poétique, dynamique et éthique, invite à s'intéresser au "petit". Découverte...



Brigitte Davy et Christophe Traîneau travaillent de nouveau de concert sur la nouvelle création de la compagnie Hanoumat, "Mmmiel". Crédit photo : Ingrid Jouault.
Brigitte Davy et Christophe Traîneau travaillent de nouveau de concert sur la nouvelle création de la compagnie Hanoumat, "Mmmiel". Crédit photo : Ingrid Jouault.
la rédaction vous conseille
Pressés, bousculés, stressés, malmenés, surmenés… A-t-on seulement encore le temps et la foi, aujourd’hui, de prêter attention au petit, au fragile ? « Il est grand temps que l’on se pose, et qu’on pose un regard différent sur le petit », avance Brigitte Davy, chorégraphe de la compagnie Hanoumat.

Avec son alter ego artistique Christophe Traineau, la danseuse a décidé d’explorer, dans sa toute dernière création « Mmmiel », le monde fascinant de la ruche. « Parce que la puissance peut-être dans l’infime », le spectateur –du plus jeune (à partir de 2 ans) au plus âgé (l’imaginaire est ouvert à tous !)- est invité à retirer ses chaussures, puis à s’installer en cercle dans une ruche-alvéole reconstituée pour l’occasion.

La finalité ? « Lâcher prise », espère Brigitte Davy, qui a habillé cette expérience sensorielle à l’aide de Vincent Drouin (création musicale) et Fabrice Guéno (création vidéo). « Mmmiel » est un spectacle à taille humaine et universelle, une bulle abstraite d’une heure à peine qui évoque la vibration, l’ordre le rythme ou la chute. Et le mouvement, toujours.  Une création à déguster jusqu’à la dernière goutte…
 
« Mmiel », de la compagnie Hanoumat (Brigitte Davy/Christophe Traineau), le samedi 13 décembre au centre culturel Jean-Vilar, à Angers puis les 6, 7 et 8 janvier au THV de Saint-Barthélémy. www.hanoumat.com




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag