Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 22 Novembre 2014







Complexe aqualudique d’Angers, un espace dédié aux loisirs… et à la famille


Rédigé par Aurelie Beaucourt - Le 19/04/2011 - 07:24 / modifié le 20/11/2011 - 23:50


Promesse de campagne de 2008, le complexe aqualudique d’Angers encore en phase d’étude et de projet, dont les travaux commenceront en 2012, devrait être livré en septembre 2013, date à laquelle la piscine de la Baumette fermera définitivement ses portes pour cause de vétusté et de rénovation jugée trop coûteuse. Considérée comme un projet prioritaire et stratégique pour l’avenir du territoire, la réalisation du complexe aqualudique, dont le coût global se situe autour de 34 M €, entre dans le cadre du CAP (Contrat d’Avenir et de Performance) porté par la municipalité.



Des équipements pour tous les âges

Le complexe aqualudique prévu pour septembre 2013 accueillera jusqu'à 390 000 personnes par an.
Le complexe aqualudique prévu pour septembre 2013 accueillera jusqu'à 390 000 personnes par an.
Implanté dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin, pour des raisons de dynamique de quartier et d’accès facilité (en vélo, en tramway ou à pied), le complexe se veut prioritairement tourné vers la petite enfance et les familles. En effet, dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent grâce à l’eau apprendre à découvrir leur corps et leurs mouvements. Encore faut-il un environnement adapté… Ce projet a la particularité de proposer une zone de loisirs réservée aux enfants, avec des bassins de faible profondeur, une pataugeoire, des jets extérieurs et des éléments d’animation (cascade, plaque à bulles…).

Destiné également à accueillir les scolaires et les non nageurs, l’espace apprentissage a été conçu autour d’un grand bassin de 200 m2 et de plages qui permettront de circuler tout autour du bassin. Pour la partie proprement ludique, plusieurs équipements intérieurs et extérieurs sont prévus : pentaglisse (toboggan géant de quatre pistes de 20 m de long), un toboggan intérieur de 80 m qui réserve quelques surprises et une rivière à bouée de 300 m2. On entend déjà les cris de joie (ou de frayeur ?) des plus intrépides…

Une mention spéciale pour le bassin nordique de 50 m aménagé à l’extérieur qui permettra de nager à l’air libre dans une eau à 28 °C été… comme hiver. Si vous avez l’âme slave… Outre les classiques bassins de natation et d’apprentissage, le complexe comprendra aussi des zones de détente, avec spa, solarium balnéothérapie… et un espace forme.

Une conception architecturale harmonieuse et durable

Complexe aqualudique d’Angers, un espace dédié aux loisirs… et à la famille
Conçu par l’architecte Jean Guervilly, qui a notamment signé le centre nautique de Chalon-sur-Saône et le palais des Sports de Toulouse et du Havre, le complexe aqualudique angevin, important édifice public en termes de surface, devait avant tout s’intégrer à son environnement, le quartier des Hauts de Saint-Aubin. Un important travail a été mené dans la conception dans les domaines de l’acoustique et de l’exposition au soleil, qui devait être maximale pour des raisons évidentes de confort, mais aussi d’économie d’énergie. L’établissement sera raccordé au réseau de chaleur de la ville, alimenté dans le quartier par une chaudière bois. Dans le même esprit, des toitures végétalisées seront installées et le choix des matériaux et des procédés s’est porté en priorité sur le durable

Résolument « ouvert », le complexe accueillera le public toute l’année et toute la journée, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle, les piscines angevines accueillant à cette période les scolaires. De même, la politique de tarification sera, dit-on, volontairement tournée vers une accessibilité à tous les Angevins (tarifs calculés selon le quotient familial et règlement avec la carte A’tout). À suivre…

Complexe aqualudique d’Angers, un espace dédié aux loisirs… et à la famille


LES TAGS : famille, loisirs, sport

















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com