Conférence à l’Institut Municipal d’Angers : « Le vin chinois, utopie ou réalité ? »


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 14/11/2013 - 19:18 / modifié le 14/11/2013 - 19:24




En Chine de nombreuses surfaces agricoles sont aujourd’hui cultivées en vignes. Mais le ce grand pays d’Asie possède-t-il les qualités agro-climatiques pour présenter un véritable intérêt vinicole et quelles sont les caractéristiques de la viticulture chinoise ? Ce sont quelques une des questions auxquelles reépondra l’agronome français Stanislas Basquin, lors d’une conférence organisée le 21 novembre prochain à l’Institut Municipal d’Angers, en liaison avec l’institut Confucius.

Après une brève présentation du paysage viticole chinois Stanislas Basquin présentera, au cours de sa conférence, les travaux de recherche en climatologie menés par les scientifiques. Ces derniers se sont fixés pour objectifs de déterminer les régions favorables à la culture de la vigne en Chine, et les régions favorables à la production de vin de qualité en Chine, en établissant des comparaisons et des corrélations entre climats de régions chinoises et climats de régions viticoles européennes.

Stanislas Basquin, agronome français spécialisé en viticulture-œnologie, prépare son diplôme d’œnologue (DNO) à la faculté de Montpellier avec pour principales recherches le développement de la viticulture en Asie et l’agro-écologie appliquée à la viticulture. Ses recherches lui ont permis d’acquérir une expertise des terroirs chinois.

Bon à savoir : la Chine s'est hissée, en quelques décennies, au deuxième rang pour la production de raisins, au cinquième rang en termes de surface et au sixième pour la production du vin ( Source OIV (Organisation mondiale de la vigne et du vin)

« Le vin chinois, utopie ou réalité ? »
Une conférence de Stanislas Basquin
Le jeudi 21 novembre 2013 à 18h30
Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers
Conférence gratuite ouverte à tous les publics.


















Angers Mag