« Confluences » : inauguration le 15 Octobre


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 11/10/2010 - 15:38 / modifié le 12/10/2010 - 20:55


Second élément fort de la construction du tramway d’Angers, après le centre de maintenance, le pont Confluences dont les travaux sont en cours d’achèvement sera officiellement inauguré vendredi prochain. Les angevins sont cordialement invités à la fête.



Bernadette Caillard-Humeau (à droite) et ses collaboratrices, devant l'arc du pont
Bernadette Caillard-Humeau (à droite) et ses collaboratrices, devant l'arc du pont
la rédaction vous conseille
Symbole de la transformation de l’agglomération angevine, le pont Confluences qui s’élève d’un trait au dessus de la Maine, entre le complexe Gaumont et le Centre Hospitalier marque la fin d’une étape importante de la construction de la première ligne de tramway.

Pour Bernadette Caillard-Humeau Adjointe au Maire, vice-présidente d’Angers Loire Métropole et surtout déléguée à la mobilité, à la voirie et aux déplacements, la livraison de cet ouvrage particulièrement réussi sur le plan architectural est « un symbole du vivre ensemble, qui rapproche les quartiers situés de part et d’autre de la Maine. C’est la vision d’une ville résolument moderne qui s’investit dans les transports actifs (marche à pied, vélo) et dans le tramway, véritable alternative à l’automobile ».

Confluences qui enjambe la Maine d’une seule portée de 390 mètres de long, à peine soutenu par deux jambes de forces appuyées sur les rives, sera réservé en priorité au tramway à raison d’une rame toute les trois minutes en période de pointe. Des voies latérales permettront aux cyclistes et aux piétons de franchir également la rivière. Les cyclomoteurs, motos et autres scooters ne seront pas admis. Enfin les véhicules d’urgence et même les bus pourront l’emprunter, mais uniquement en cas d’urgence impérieuse.

« Confluences » : inauguration le 15 Octobre
Lancé en Juin 2008, l’ouvrage aura nécessité 2000 tonnes d’acier et 4800 m3 de béton pour un coût de 26 millions d’Euros. Ce pont en arc a été dessiné par le cabinet d'architectes parisiens Lavigne-Chéron. C’est Angers Loire Métropole qui en assurait la maitrise d’ouvrage.

Plus de 3000 angevins ont participé l’an dernier à la consultation permettant de donner un nom à ce sixième pont sur la Maine. Le 26 Novembre 2009, c’est le Maire en personne, Jean Claude Antonini qui dévoilait le nom de ce que tout le monde appelait le pont du tramway. Baptisé « Confluences », il souligne la convergence vers Angers, du Loir, de la Mayenne et de la Sarthe, mais aussi le trait d’union entre les deux rives.

« Confluences » sera baptisé le vendredi 15 Octobre à partir de 2Oh30. Tous les angevins sont invités à se rassembler à chaque extrémité pour assister au spectacle de mise en lumière et musique au centre de l’ouvrage. « Nous invitons les angevins, dans la droite ligne de la réflexion que nous menons pour la circulation en ville, à venir à pied ou à vélo, ou pratiquer le co-voiturage », commente Bernadette Caillard-Humeau. Les automobilistes pourront stationner place de la Rochefoucauld ou place Mitterand.

Le pont sera ensuite ouvert à la circulation piétonne tout le week-end. Le chantier reprendra ensuite ses droits, les premières rames devraient faire leurs essais sur le pont en fin d’année.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03