Connaissance du Monde : Istanbul faits et reflets


Rédigé par - Angers, le 01/12/2011 - 17:11 / modifié le 01/12/2011 - 17:27


Pour sa dernière ciné conférence de l’année 2011 à Angers, du 6 au 8 décembre, Connaissance du Monde, propose la visite d’une ville exceptionnelle, à cheval sur deux continents, l’ancienne Byzance devenue Constantinople : Istanbul. Ce film sera commenté en direct, comme d’habitude, par son auteur : Olivier Berthelot.



La mosquée bleue avec ses six minarets à Instanbul (photo CM)
La mosquée bleue avec ses six minarets à Instanbul (photo CM)
la rédaction vous conseille
Byzance était, selon ses habitants, une ville-monde. L’Istanbul d’aujourd’hui est une véritable mégapole à l’échelle de la mondialisation. Olivier BERTHELOT, le réalisateur, aime cette ville et la fréquente depuis 1978. Il entraîne donc le spectateur dans « son » Istanbul.

Ce qui caractérise Istanbul, cette ville situé entre Europe et Asie, c’est sa situation géographique à l'entrée du Bosphore, ce qui en fait un lieu de passage et une place de rencontre incontournables. Trafic de cargos intense, milliers de traversées quotidiennes d’Europe en Asie, projet de nouveau pont, tunnel ferroviaire en construction, cette frénésie de transport caractérise le lieu.

La péninsule historique surveille l’embouchure et conserve en son sein les joyaux de l’histoire, Sainte Sophie et le palais de Topkapi. De là, le visiteur pénètre une Istanbul faites de petits quartiers, d’ambiances animées ou recueillies, une ville de contrastes forts entre ancien et nouveau, entre cultures traditionnelles et occidentalisation. Les nouvelles galeries commerciales concurrencent-elles le grand bazar ? Les tours de Levent, nouveau quartier d’affaire, ne surplombent-elles pas des minarets ? Ici, les extrêmes se côtoient, l’image de la femme en est un exemple. La ville a sa poésie propre, un stambouliote nous lit un célèbre poème, et toute une part d’Istanbul se dévoile.

Sur cette société humaine, Olivier BERTHELOT pose un regard respectueux. Du sanctuaire d’Eyüp, lieu de pèlerinage de l’Islam au musée d’art moderne « Santral Istanbul », en passant par les îles des Princes s’ouvre à nos yeux une Istanbul multiple, touchante et attirante. Dans le quartier de Beyoglu, la jeunesse invente la « movida turque » pendant que dans les lointaines banlieues, l’exode rural jette encore nombre de paysans.

La mégapole vit une expansion démographique, économique et culturelle, confortée dans son expérience d’une des plus anciennes villes du monde et renforcée par la créativité et la vitalité d’une population jeune. De cette balade à travers la ville, on sort non seulement fasciné par la beauté de la cité, mais étonné et séduit par son évolution.

Photographe, cinéaste et grand voyageur, cela fait 30 ans qu’il parcourt la planète, rapportant notes, sons et images tout en partageant son regard sur le monde et les hommes. Dans les pays qu’il raconte, il a séjourné longtemps, noué des relations et vécu des rencontres fortes.

Mais Olivier BERTHELOT est passionné par le monde Turc. Il a sillonné l’Anatolie et sa maîtrise de la langue le mettait à l’aise parmi les « stanbuliotes » comme chez les nomades du Taurus. Dans son premier documentaire « Turquie » il relate la longue épopée du peuple Turc. Il signe également deux livres sur ce pays.

En 2000 il découvre le Portugal et réalise le film « Portugal, un balcon sur l’océan ». Aujourd'hui, il revient à sa première passion en nous livrant un film à la fois sensible et plein d’humanisme « Istanbul, faits et reflets ».

Source Connaissance du Monde

St Barthélémy d’Anjou - T.H.V., le jeudi 6 décembre à 14h30 et 20h30
Angers - Centre de Congrès le mardi 7 décembre à 14h30, 17h30 et 20h30
Angers - Théâtre Chanzy le mercredi 8 décembre à 14h30 et 18h30





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Marc le 02/12/2011 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela fait un moment que j'ai envie de visiter cette très belle ville, riche en patrimoine historique... Cette ciné conférence me tente donc bien, avant que je me décide pour de bon à aller la voir...















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03