Connaissance du Monde : La Provence, en janvier, à Angers


Rédigé par - Angers, le 03/01/2014 - 10:52 / modifié le 04/01/2014 - 23:00


La Provence ou l'art des contrastes de Daniel Drion, est le nouveau film présenté par le circuit de ciné-conférences « Connaissance du Monde », début janvier 2014, à Angers, Saint Barthélémy d’Anjou et Baugé. Dépaysement garanti, même en France, en présence du réalisateur, comme d’habitude.



Connaissance du Monde : La Provence, en janvier, à Angers
Provence, un mot au pouvoir évocateur. A peine a-t-il effleuré nos lèvres qu’il donne envie de prendre le temps. Il est gorgé de soleil, de lumière, de parfums, de tableaux colorés de Cézanne, Van Gogh, de la poésie de Mistral, Daudet, Giono, Pagnol.

Nul autre que la Provence n’a donné autant de talent aux artistes, aux poètes, aux écrivains et aux cinéastes. Par leurs œuvres, elle nous est devenue si familière que l’on croit tout savoir d’elle.

Paysages enchanteurs, contrastes, douceur de vivre où l’accent, la galéjade, l’apéro et la sieste sont des valeurs sures.

Voyager en Provence, c’est prendre son temps, c’est « papillonner » au gré de ses envies, au hasard des histoires et il y en a des histoires au pays des cigales.

Mais cette terre est pleine de malice et elle arrive toujours à surprendre, par une lumière, un parfum, une émotion ou une saveur.

« La Provence est multiple, il y en a autant que de plaines et de collines et chacune a ses partisans. Il y a les Provences célèbres et immortelles, de Pagnol ou de Giono, et puis il y a la vôtre, ou la mienne », affirme le cinéaste Daniel Drion dont son nouveau film est l’occasion de montrer une autre façon d’aborder la Provence.

« La mienne, j’y ai jeté l’ancre il y a une vingtaine d’années, patiemment, j’ai appris à la comprendre, et à l’aimer. Ses vestiges m’ont raconté son histoire, ses paysages m’émerveillent, sa lumière me réjouit et ses contrastes n’en finissent pas de me surprendre ».

Dilettante exigeant et rêveur actif, Daniel Drion traverse la vie au gré de ses passions. L’Afrique, dix années d’immersion au cœur des forêts tropicales où il est planteur. De retour en Europe, Il crée une solide société qu’il cède pour entreprendre la construction d’un voilier. C’est ensuite un tour du monde à la voile, une odyssée de dix années, qui reste une référence dans le monde du nautisme.

Voyageur, navigateur, narrateur passionné, Daniel Drion a réalisé six documentaires ou la mer, les îles et les hommes sont ses sujets de prédilection. Sa dernière réalisation vous invite sur cette terre de contraste, au pays des cigales : « la Provence ».

Angers - Centre de Congrès : mardi 7 janvier à 14h30, 17h30 et 20h30

Angers - Théâtre Chanzy : mercredi 8 janvier à 14h30 et 18h30

St Barthélémy - T.H.V. : jeudi 9 janvier à 14h30 et 20h30

Baugé – Stella Ciné : vendredi 10 janvier à 14h30 et 20h30



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag