Connaissance du Monde : Népal – Mustang, les royaumes perdus de l’Himalaya


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 05/02/2014 - 10:34 / modifié le 05/02/2014 - 10:35


En Février, le programme de ciné-conférence « Connaissance du Monde », propose d’emmener les voyageurs Angevins sur les sommets de l’Himalaya, à la découverte de territoires méconnus du grand public. Ce sujet sera présenté par son réalisateur : Emmanuel Braquet.



Connaissance du Monde : Népal – Mustang, les royaumes perdus de l’Himalaya
Dans les années soixante-dix, Emmanuel Braquet réalisa un documentaire au Népal qui l’emmena dans toutes les régions du pays. Il ramena de ses voyages une moisson de documents exceptionnels. Mais une zone résista à l’œil de la caméra, une zone interdite et fascinante : le Mustang. Deux mois durant, il résida à Kagbeni, à la limite de cette région.

Trente ans après, Emmanuel revient dans ce pays en compagnie de son fils Sébastien pour terminer le projet cinématographique. Le Népal a changé ; la mondialisation et la révolution maoïste ont métamorphosé la vie des habitants et la porte du Mustang est désormais entrouverte. C’est dans les décors sublimes de ce Népal en pleine mutation sociale que Sébastien Braquet va partir sur les traces de son père, de Katmandou jusqu'au cœur de l'Himalaya, dans le but de terminer un film commencé il y a trente ans.

Royaume hors du temps, le Mustang est devenu une république. Prachanda, le représentant maoïste du peuple en colère a renversé le roi Gyanendra, incarnation de Visnu sur terre ! Ces mutations politiques qui se déroulent à Katmandou ont des répercussions jusqu’au cœur du monde tibétain, dans les montagnes de l’Himalaya, jusque dans ce Mustang si fascinant.

De la Vallée de Katmandou jusque dans le palais royal du dernier roi du Mustang, le film emporte le spectateur à la découverte d'un monde mystérieux en train de disparaître. Un sujet incontournable.

Angers - Centre de Congrès : mardi 11 février à 14h30, 17h30, 20h30
Angers - Théâtre Chanzy : mercredi 12 février à 14h30 et 18h30
St Barthélémy - T.H.V. : jeudi 13 février à 14h30 et 20h30
Baugé – Stella Ciné : vendredi 14 février 14h30 et 20h30


















Angers Mag