Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 25 Octobre 2014







Connaissance du Monde dans les 50e hurlants


Rédigé par - Le 22/10/2012 - 16:09 / modifié le 22/10/2012 - 16:15


Terres de mystères, évocatrices de grands espaces et d'océans en furie, c’est dans ces solitudes sidérales, dans ces immensités venteuses de Patagonie, du Cap Horn et de la Géorgie du sud qu'Hervé Haon, le cinéconférencier de Connaissance du Monde, propose d’emmener les amateurs de grands espaces en octobre à Angers, Saint Barthélémy d’Anjou et Baugé. Entre lui et ses bouts du monde, c'est une longue histoire d'amour.



La Patagonie vue par Hervé Haon (photo Conaissance du Monde)
La Patagonie vue par Hervé Haon (photo Conaissance du Monde)
Il y a d'abord la Patagonie, la Terre de feu. Depuis 15 ans Hervé Haon la sillonne à la recherche des dernières pistes indiennes ; naviguant longuement dans le tumultueux labyrinthe des canaux du grand sud. Magellan, James Cook, Ernest Shackleton, tous bouffeurs d'océans, dévoreurs de rêves et coureurs d'aventures, font escorte au voyageur et au spectateur.

Là-bas au fond des cartes et des atlas, aux marges du monde, au bord du vide, l'homme paraît accéder à une autre dimension. Le spirituel s'immisce dans la géographie.

Voyager en Patagonie, c'est patauger dans le rêve, dans une dimension ou le voyage gîte souvent du côté de la métaphysique. Hervé Haon fera voile vers le cap Horn, le cap Our, une île rocheuse, désolée, battue par le vent, brossée par les embruns et par des vagues meurtrières en évoquant la grande époque de la marine à voile.

Enfin il voguera vers la Géorgie du Sud. Une île mystérieuse, balayé de blizzard, cernée par son collier de glace. C’est un des derniers sanctuaires animaliers du monde. Eléphants de mer, manchots, otaries viennent y communier chaque printemps, aux noces de l'amour et de la mort.

Un voyage au long court, dans une nature violente et hostile. Un voyage fait pour ceux que séduisent pour toujours la beauté pure, les immensités venteuses et les cieux éternels.

Angers - Centre de Congrès : mardi 23 octobre à 14h30, 17h30 et 20h30

Angers - Théâtre Chanzy : mercredi 24 octobre à 14h30 et 18h30

St Barthélémy d’Anjou - T.H.V. : jeudi 25 septembre à 14h30 et 20h30

Baugé - Stella ciné : vendredi 26 octobre à 14h30 et 20h30




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com