Contre l'austérité, appel à la grève et manifestations mardi en Anjou


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers, le 17/03/2014 - 15:37 / modifié le 18/03/2014 - 08:05


Quatre syndicats appellent à manifester mardi en Maine-et-Loire contre l'austérité, pour l'emploi, les salaires et la protections sociales. Des rassemblements sont programmés à Angers mais aussi à Cholet, Saumur et Segré.



Le 6 février, les représentants des Ardoisières d'Angers avaient défilé en tête du cortège.
Le 6 février, les représentants des Ardoisières d'Angers avaient défilé en tête du cortège.
Le 6 février dernier, 500 personnes avaient défilé dans les rues d'Angers pour dénoncer "la dégradation de la situation économique et sociale" et critiquer la politique d'austérité menée, selon les organisateurs, par le gouvernement contre les salariés

Un peu plus d'un mois après, la CGT, associée à trois autres organisations syndicales (FO, FSU et Solidaires 49) remet le couvert et appelle de nouveau à des rassemblements en Maine-et-Loire contre "l'austérité, pour l'emploi, les salaires et la protection sociale". Dans leur viseur, le pacte de responsabilité, défendu par François Hollande.

"La rigueur budgétaire et l’abaissement du coût du travail voulus par le patronat et mis en œuvre par l’actuel gouvernement, politiques menées dans le cadre du pacte budgétaire européen, ont un objectif : l’augmentation des profits des actionnaires. Elles ont une conséquence : l’austérité et son cortège de récessions" dénoncent les quatre syndicats dans leur appel commun.

A contrario, leurs représentants défendent plaident pour l'augmentation des salaires - "qui génère plus de consommation donc plus d’emplois, plus de recettes pour la sécurité sociale et plus de rentrées fiscales pour financer les services publics" -, l’arrêt des licenciements, délocalisations et fermetures d’usine, le retour à la retraite à 60 ans à taux plein ou encore l'arrêt de tous les accords dits de compétitivité "qui détériorent les conditions de travail des salariés et amputent leur pouvoir d’achat".

A Angers, le rassemblement est organisé à 10h30, place Leclerc. Trois autres rassemblement sont programmés à Cholet (10h30, place Travot), Saumur (10h30, place Bilange) et Segré (11h30, place de la République).










1.Posté par Daniel Fleury le 18/03/2014 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1500 personnes contre le "pacte de responsabilité" ce matin, c'est trois fois plus que le 6 février dernier. Reste maintenant à manifester cette opposition à la politique d'austérité du gouvernement, en sanctionnant à Gauche ceux qui ici s'en font les relais locaux et ne disent pas que derrières les promesses électorales, ils auront à gérer les coupes budgétaires et les demandes de "sacrifices". Il ne manque pas de listes à Gauche pour ce faire, Résister Construire à Gauche... au hasard...















Angers Mag