Couleurs et Matières à Grez-Neuville


Rédigé par Virginia Lamielle - Angers, le Jeudi 28 Avril 2011 à 08:05


Pour ceux qui ont envie de couleurs, de textures, de matières, deux amies artistes, Claudine Jégo, céramiste et Nia_l, artiste-peintre, ont décidé de monter une exposition en duo et de mettre en résonance leur travail respectif, dans un dialogue intime et silencieux. Elles exposeront du 2 au 26 Juin 2011, les samedis et dimanches dans la galerie l’Aquarelle, au cœur du charmant village de Grez-Neuville, à deux pas d’Angers.



Pain d'épices, une oeuvre de Nia_l
Pain d'épices, une oeuvre de Nia_l
la rédaction vous conseille
Claudine Jégo, céramiste, réalise une oeuvre d’un grand raffinement. Elle crée des pièces uniques, montées au colombin, engobées, polies, enfumées. Son travail la mène vers une recherche constante de nouvelles formes, de nouvelles courbes. Pour la finition et la dualité de la matière, elle oppose parfois, dans un équilibre parfait, le lisse au rugueux, la dureté à la douceur. Chaque processus de façonnage donne aux pièces leur identité, leur accord intrinsèque. Ainsi, le polissage au galet apporte une touche de sensualité. L’enfumage fait vibrer la pièce d’ombre et de lumière.

Nia_l, artiste peintre, travaille la peinture non figurative, à la recherche d’improvisations et de compositions libres. Dégagée du trait du dessin, elle tire ses couleurs pures et non diluées au couteau, en un long travail de superpositions et d’aplats. Elle élabore des constructions mentales, agence des espaces imaginaires, créée des intervalles improbables. Elle cherche des accords inattendus pour des peintures toujours lumineuses et ardentes, parfumées et gourmandes.

Ces deux artistes, amies, savent ce qu’il faut de rigueur, d’imaginaire et d’humilité pour toucher du doigt la création. Elles savent que la création n’est pas un jeu. Qu'elle peut être douloureuse. Dangereuse aussi. Chaque œuvre est une nouvelle expérience, une nouvelle exigence, une urgence. La maîtrise de la technique se fait pas à pas, à chacun de ces nouveaux enjeux. Mais si la technique n’est pas un art, sans technique il n’y a pas d’art.

Equilibre et concept abstrait et fragile, hasardeux, toujours la création aura ces exigences : la rigueur, le travail, l’abnégation. Il faudra aussi cette petite dimension supplémentaire, ce plus presque magique, toujours mystérieux, parfaitement subtil, qui fera que l'œuvre est enfin aboutie. Le créateur est indispensable, une condition sine qua none. Le discours peut être nécessaire, voire intéressant. Mais au bout du compte l’œuvre doit réussir à se dégager des deux. A exiger son émancipation et à vivre pour et en elle-même.

Claudine Jego et Nia_l ont l’habitude d’être présentes dans de nombreux Salons et galeries. Elles ont décidé, pour notre plus grand plaisir, de monter cette exposition en duo où leur travail respectif met en résonnance celui de l’autre dans un dialogue intime et silencieux.












Angers Mag