Coup de pouce de la Région à la filière musicale angevine


Rédigé par - Angers, le Mardi 11 Février 2014 à 07:39


L'association 9RUECLAVEAU, qui réunit 5 associations de la filière musicale angevine, peut compter sur le soutien financier de la Région, via le dispositif "500 projets pour les territoires", pour amorcer la création d'un fonds de dotation.



Daniel Loiseau, vice-président de l'Agglo en charge de l'économie et Christophe Clergeau, vice-président de la Région, entourent les représentants de l'association 9RUECLAVEAU, Clarisse Arnou et Germain Kpakou.
Daniel Loiseau, vice-président de l'Agglo en charge de l'économie et Christophe Clergeau, vice-président de la Région, entourent les représentants de l'association 9RUECLAVEAU, Clarisse Arnou et Germain Kpakou.
la rédaction vous conseille
Détachons-nous un instant du flacon - une photo rang d'oignons un peu hors d'âge - pour se concentrer sur l'ivresse, en l'occurrence le montant du chèque remis lundi à la Maison des Projets par le vice-président du Conseil régional, Christophe Clergeau.

8000 €. Une somme comme un détonateur pour l'association 9RUECLAVEAU, qui réunit depuis 2 ans 5 acteurs de la filière musicale angevine autour d'une ambition : "qu'Angers existe en tant que ville sur la carte de France des musiques actuelles", explicite Germain Kpakou, patron de la société SubMe.

Un projet de développement de la filière musicale angevine qui porte depuis le printemps 2013 un nom : 2020 Angers Musique. "L'idée, c'est d'initier une réflexion entre professionnels du secteur, notamment à travers un site internet, pour voir ce qui défait d'Angers une ville avec un passé musical important, mais également les pistes pour que cet avenir musical soit aussi important."

Concrètement, 2020 Angers Musique entend être un fonds de dotation, un outil de collecte et de réinvestissement dans des projets de développement -n'émanant pas forcément des sociétés membres du 9RUECLAVEAU- de la filière musicale angevine.

Un fonds de dotation pour développer les musiques actuelles

"C'est l'outil idéal pour enclencher la machine économique, aller chercher des investisseurs privés, en s'appuyant notamment sur le projet de festival de musiques actuelles porté par Radical Productions, l'un des membres de l'association", abonde Clarisse Arnou, représentante des sociétés Lo'Jo et de Yotanka.

Avec l'appui de la mission AnCRE, service d'appui de la Ville et de l'Agglo pour le secteur culturel et créatif, 9RUECLAVEAU a donc sollicité une aide du Conseil régional, par le biais du dispositif "500 projets pour le territoire".
Mis en place courant 2013, il vise "les très petites entreprises, les commerçants, les artisans qui portent un projet structurant pour l'économie", résume le vice-président de la Région des Pays de la Loire, Christophe Clergeau. Bref, pas une "subvention culturelle", concernant 2020 Angers Musique, mais "une aide à l'amorçage, la création d'une dynamique économique pour chacun des projets".

Les 8000 € accordés à 9RUECLAVEAU serviront à tous les supports communication nécessaires au lancement du fonds de dotation, et notamment à la mise en ligne d'un site internet, à compter du 1er mars 2013.

Un dispositif ouvert jusqu'à fin 2015

"500 projets pour le territoire" a déjà apporté son soutien à quelque 80 projets sur le territoire des Pays de la Loire, dont une petite vingtaine dans le département. La mise en oeuvre du dispositif est l'apanage des 450 développeurs économiques de la région : à Angers, l'agence de développement économique ou le service mutualisé Economie/emploi de la Ville et de l'Agglo.
Renseignements : www.500projets.paysdelaloire.fr.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Mission AnCRE | Ville d''''Angers le 26/02/2014 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Petites précisions relatives à cet article :
- L'association 9RUECLAVEAU réunit à ce jour 5 entreprises (et non 5 associations) de la filière musicale angevine (http://9rueclaveau.fr/)
- Lien vers les prochaines dates limites du dispositif pour le 1er semestre 2014 : http://ancre-angers.eu/aide-regionale-500-projets-pour-les-territoires/








Angers Mag












Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01







cookieassistant.com