Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture
Un autre regard sur la région angevine
- Angers Mag Mobile
   





Coupe de France : Angers SCO s'offre une demi-finale


Rédigé par - Le Mercredi 26 Mars 2014 à 08:05


Comme il y a trois ans, Angers SCO va disputer une demi-finale de Coupe de France. Hier, les joueurs de Stéphane Moulin l'ont emporté aux tirs au but sur le stade de Gueugnon, face à une coriace formation de... Moulins.



Une coriace équipe de CFA qui ne s'en est pas laissé compter (photo d'archive)
Une coriace équipe de CFA qui ne s'en est pas laissé compter (photo d'archive)
Vu le niveau de performance des joueurs du SCO ces dernières semaines (2 nuls et 3 défaites lors des 5 derniers matchs), on se doutait un peu que ce quart de finale de Coupe de France face à Moulins, une formation de CFA, ne serait pas forcément une partie de plaisir. Et ce n'en fut pas une.

Mais l'Histoire ne retiendra qu'une chose : le club du président Chabane disputera les 15 ou 16 avril prochains une demi-finale de Coupe de France. La deuxième en 3 ans, après celle qui avait vu le Paris Saint Germain venir s'imposer à Jean-Bouin en avril 2011...

Très vite réduits à 10 après l'expulsion sévère de Yattara à la 33e minute, les Angevins ont joué en infériorité numérique tout le reste de la partie pour finalement l'emporter au bout de la séance de tirs aux but (4 à 2). Auparavant, et durant 120 minutes, aucune des deux équipes n'était parvenue à prendre l'ascendant.

En première période, les « locaux » étaient les premiers à se montrer dangereux avec une belle frappe de Lobo de peu à côté (25e). Les Angevins répliquaient par un tir de Blayac, capté en deux temps par le gardien (27e). Mais le fait marquant de ce match devait intervenir quelques minutes plus tard.

À la 33e, Yattara était aux prises avec le gardien et son défenseur Charlier. Après une charge du gardien, l'attaquant angevin réagissait et repoussait notamment Charlier qui en rajoutait et chutait. L'arbitre, M. Castro, sortait le rouge. Les Angevins allaient terminer le match à 10. Les deux équipes se neutralisaient dès lors jusqu'à la pause.

En deuxième période, malgré quelques bons mouvements d'Eudeline, Ayari et Blayac sur le front de l'attaque angevine, le score n'évoluait pas. Forts de leur supériorité numérique, les Moulinois contrôlaient les Angevins et se créaient parfois quelques occasions notamment un tir au-dessus de Diaby à la suite d'une tentative de Da Silva, qui aurait pu permettre aux locaux de prendre l'avantage.

Cependant, le match était relativement « fermé » et le temps réglementaire s'achevait sur le score de 0 à 0.

Ayari qualifie le SCO

Durant ces 30 minutes supplémentaires, Salines (105e) obligeait Malicki à réaliser une belle parade sur un tir croisé, mais les Angevins faisaient parler leur métier pour compenser le manque d'une de leurs pièces maîtresses. Ils espéraient sans doute faire « craquer » les amateurs dans une séance de tirs au but toujours délicate pour les formations moins expérimentées. Le score n'évoluait donc pas et on en arrivait à l'épreuve fatidique.

Le premier tireur, Eudeline, envoyait la balle au-dessus et d'emblée on se disait que les amateurs étaient en train de réussir leur pari. Mais, aussitôt, Saline, pour Moulins, ratait aussi sa frappe.

Bouka Moutou ouvrait le score pour Angers et Malicki repoussait le tir de Rouchon. Thomas marquait et Angers prenait de l'avance (2-0). Les tireurs suivants marquaient chacun leur tour et on en arrivait à 3-2 avant qu'Ayari ne s'élance. Une tentative réussie du Marocain et Angers était qualifié. L'attaquant s'avançait et d'une frappe sous la barre trompait Chaumet, portant le score à 4 à 2. Les hommes de Stéphane Moulin exultaient et pouvaient repartir de Bourgogne avec la satisfaction du devoir accompli.

Qualifiés pour le tour suivant, les coéquipiers vont devoir très vite se replonger dans le championnat avec la réception du leader messin à Jean-Bouin samedi. Dans un match à fort enjeu et dans un stade probablement plein à craquer. Quant au tirage des demi-finales de la Coupe de France, il aura lieu dès ce soir.




Christophe ROUSSEL
Correspondant Sport pour Angers Mag dans plusieurs sports (football, athlétisme, ...) et dans le... En savoir plus sur cet auteur