Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile
   





Coupe de France : Angers SCO se qualifie pour les quarts


Rédigé par Emmanuel Ollivier - Le Mercredi 12 Février 2014 à 07:34


Dix jours après une première confrontation victorieuse en championnat, les hommes de Stéphane Moulin ont de nouveau pris le dessus sur le CA Bastia, après prolongations. Ils joueront les 1/4 de finale de la Coupe de France.



Une victoire qui confirme le bon niveau de l'équipe angevine. Mais le plus dur reste à faire (photo d'archive - Angers SCO)
Une victoire qui confirme le bon niveau de l'équipe angevine. Mais le plus dur reste à faire (photo d'archive - Angers SCO)
On ne refait jamais le même match. Contrairement à la rencontre de championnat face à ces mêmes corses le 31 janvier dernier, les joueurs angevins ont eu dans l'ensemble beaucoup moins de mal dans le jeu mardi soir mais ont montré aussi un peu plus de fébrilité en défense.

Au final, ils se sont procurés une pléiade de situations dangereuses, sans que Philippon, le gardien visiteur n'ait de réelles parades à effectuer. Mais au final aussi, le SCO a marqué quatre fois.

La première demi-heure est dominée par Angers qui se crée quelques occasions, mais Socrier (16’) comme Ayari (22’) dévissent leurs frappes. Et à la 31e, sur leur deuxième sortie, ce sont les bastiais qui ouvrent le score. Mba, servi en plein cœur de la défense angevine, fusille Letellier de près.

Le SCO essaie de réagir et se voit refuser logiquement un but pour un hors-jeu suite à un dégagement contré de la défense corse. Mais les hommes de Stéphane Moulin font le siège de la moitié de terrain corse, mais les vraies occasions se font rares. Seul Charles Diers, capitaine d’un soir, obligera Philippon à effectuer une parade sur une reprise acrobatique (41’).

La mi-temps intervient sur ce score (0-1) en faveur du CA Bastia, après une double parade de Letellier face à N’Diaye et Phojo, qui avaient réussi une nouvelle fois à perforer l’axe de la défense angevine.

Quatre buts en prolongations

La seconde mi-temps repart sur un rythme identique et Angoula, sur une percée rageuse, frappe au ras du poteau (50’). Sept minutes plus tard, le SCO parvient à égaliser. Ayari reprend un coup franc sur la barre d’un bon Pessali.

Les Angevins, on le sent, veulent en profiter pour tuer le match et contraignent Bastia à la faute, Monsieur Thual expulse Camara pour un second carton à la 66e. Paradoxalement, cette expulsion semble dans un premier temps perturber les locaux, Fabre oblige Letellier à une superbe parade sur une frappe sous la barre (70’).

Moins souverain, le SCO poursuit sa domination mais est contraint à la prolongation en dépit d'une multitude de situations mal conclues, à l'image de Yattara idéalement lancé face à Philippon, à la 90’, mais …repris par un défenseur.

Angers est plus hésitant et moins tranchant dans cette première prolongation face à un Bastia qui joue son va-tout en contre. Et sur un corner qui transperce toute la défense, MBa refroidit l'ambiance (105’). Heureusement, Diers égalise dans la minute, sur un corner de Gamboa, prolongé et repris à bout portant.

Jean Bouin respire et s’enflamme dans ce match à présent totalement débridé. Keita en puissance trouve le poteau, dans une seconde période qui tourne maintenant à sens unique (109'). Angers est finalement récompensé de ses efforts.

Servi par Gamboa, Blayac de près et de volée contraint Philippon à repousser sur Yattara qui propulse sa reprise sous la barre (113’). Angers recule un peu et inquiète, mais Blayac encore servi par Gamboa, sur une fausse piste de Yattara, trouve à son tour la lucarne de Philippon (117’).

Fin du suspense dans ce pur match de Coupe, qui a ravi au final Jean Bouin. Le SCO connaîtra son adversaire pour les 1/4 de finale ce mercredi. Dans les deux autres rencontres disputées mardi soir, Lille (3-3, 6-5 tab) face à Caen, et Cannes (1-0, ap) face à Montpellier se sont aussi qualifiés.