Angers Mag - information, actualités locales, politique, culture

Un autre regard sur la région angevine

- Angers Mag Mobile
   





Coupe de France : Les Ducs d'Angers dans le dernier carré


Rédigé par - Le Mercredi 11 Décembre 2013 à 07:07


Les Ducs d'Angers se sont qualifiés, ce mardi soir au Haras, pour les demi-finales de la Coupe de France. Vainqueurs 4 buts à 1 face aux Dauphins d'Épinal, les Angevins retrouvent le chemin de la victoire à domicile après trois revers concédés face à Amiens, Chamonix et Rouen. Finaliste la saison passée, les Ducs se rapprochent une nouvelle fois de Bercy.



Coupe de France : Les Ducs d'Angers dans le dernier carré
La mise en route a été plus que laborieuse de la part des deux équipes lors du premier tiers. Les Dauphins et les Ducs, soucieux de ne pas encaisser le premier but, se concentraient sur leurs défenses. Le spectacle attendu pour un quart de finale de Coupe de France se faisait attendre au Haras.

Malgré tout, Gaborit aurait pu permettre d'ouvrir la marque dans les ultimes minutes de ce pauvre tiers, mais son shoot était trop enlevé.

L'échauffement terminé, les Ducs d'Angers monopolisaient le palet dans la deuxième période. Les Dauphins d'Épinal essayaient pourtant de tenir le rythme grâce à des supériorités numériques, en vain.

Le tournant de la rencontre avait lieu à la 32e minute. Alors qu'Henderson avait trouvé la barre transversale peu de temps auparavant, Walls sortait sur blessure (clavicule) après une grosse charge de Ouimet. Une minute plus tard, c'est Susanj qui était sanctionné pour une crosse haute. Alors en double supériorité numérique, les Ducs avaient là une occasion en or de prendre l'avantage.

Et sur un shoot de la bleue de Busto, c'est Fortier qui contrait malencontreusement le palet. Fort heureusement, le numéro 9 des Ducs reprenait le slot et ouvrait la marque devant les jambières d'Hocevar (33'58: 1-0).

Revenus à quatre sur la glace, les Dauphins d'Épinal vont alors craquer de nouveau sur une action quasi similaire trente secondes plus tard. Bien placé dans l'axe du but, Isherwood envoyait un tir surpuissant vers Hocevar. Masquant le portier spinalien, le slovaque Baluch déviait alors le palet et doublait le score en faveur des hommes de Simon Lacroix (34'31: 2-0).

Sûrement vexés après avoir encaissé deux buts coup sur coup, les Spinaliens sortaient les poings. Kuralt et Albert finissaient en prison pour dureté tandis que Susanj était renvoyé aux vestiaires par l'arbitre Bliek pour un violent geste d'humeur. Le calme revenait petit à petit sur la glace même si la tension était toujours palpable entre les deux équipes.

Le début du troisième tiers allait laisser la part belle aux gardiens. Hardy arrêtait les timides tirs des Dauphins tandis que l'ancien portier des Ducs, Hocevar, gardait son équipe à flot en multipliant les parades. Le slovène allait tout de même devoir s'incliner à la 51e minute.

De nouveau, le solide Baluch allait faire parler sa puissance. Totalement oublié par des Spinaliens en plein changement de joueurs, il héritait du palet au milieu du terrain. Après s'être avancé à la ligne bleue, il envoyait un missile dans les filets du portier spinalien (51'04: 3-0).

Les Dauphins sauvaient l'honneur sur une supériorité par Perna dans un trou de souris (53'43: 3-1) avant que Crowder, sur une passe de Campbell, marquât dans la cage laissée vide par Hocevar (57'18: 4-1).

La qualification en poche, les Ducs d'Angers pouvaient commencer leur tour d'honneur devenu trop rare depuis quelque temps. Propulsé au poste d'entraîneur principal depuis la mise à l'écart d'Alex Stein, Simon Lacroix signait là sa première victoire au Haras depuis cette prise de pouvoir.

Dans les autres quarts de la soirée, Nantes (seul rescapé de D1) est tombé face à l'ogre rouennais (7-2) et Strasbourg est venu à bout de Gap sur le même score que les Ducs (4-1). L'ultime quart de finale opposant les Diables Rouges de Briançon à Amiens se déroulera le 29 décembre.

Les demi-finales se joueront le 7 janvier 2014.

Prochain rendez-vous pour les Ducs d'Angers, ce samedi à 20h30 en Ligue Magnus, chez le surprenant troisième du classement les Ours de Villard-de-Lans.




Matthieu ROULLIER
Correspondant Sport pour Angers Mag. Intervient pour les Ducs d'Angers et en remplacement pour... En savoir plus sur cet auteur