Court&49 : le cinéma, c'est fait pour tout le monde !


Rédigé par Victoria BEURNEZ - Angers, le Lundi 20 Juin 2016 à 07:45


Stéphane Brizé sera le 24 juin prochain au cinéma Les 400 Coups pour échanger avec le public autour de la projection de "La Loi du Marché", son film couronné lors des Césars 2016. A l'origine de la venue du réalisateur, une jeune association angevine qui fourmille d'envies et de projets : Court&49. Présentations.



Jean-Yves Fradin, Jérôme Lebeau et Johan Neveu devant l'affiche de l'évènement
Jean-Yves Fradin, Jérôme Lebeau et Johan Neveu devant l'affiche de l'évènement
la rédaction vous conseille
C'est aux cinéma Les 400 coups que nous rencontrons trois membres de Court&49. Spécialisée dans le court-métrage, l'association angevine fêtera ses deux ans en septembre prochain. Cependant, ne vous laissez pas leurrer par le jeune âge de cette équipe : avec déjà deux court-métrages produits et deux en production, elle connaît un développement exponentiel. Court&49, c'est une vingtaine de personnes qui « aiment faire du cinéma, qui veulent faire du cinéma » nous informe Johan Neveu, réalisateur de métier. 

Tous rassemblés par cette passion, les membres de Court&49 se réunissent une fois par mois pour discuter et réaliser des court-métrages. Au cœur de la production, il n'y a pas de rôle défini : « il doit y avoir une vraie transmission de l'information et des compétences que chacun possède » raconte Jean-Yves Fradin, chargé de communication. L'équipe met en œuvre des savoirs-faire de toute sorte, la prise de son, l'image, l'écriture, le montage, etc.

C'est dans de vraies conditions professionnelles que sont réalisés leurs quatre premiers court-métrages. « Le Boa et Madeleine seront tout deux prêts d'ici septembre prochain », affirme Jérôme. Explorant des styles différents, du thriller pour Madeleine à la comédie légère pour Le Boa, l'association apprend et crée au fil de ses réalisations.

Pour l'avenir ? « On aimerait posséder notre propre matériel, c'est en discussion. Actuellement, on utilise le matériel amateur de certains membres. Le problème du matériel de qualité professionnelle, c'est qu'il faut des professionnels pour s'en servir ! » rigole Johan. « On est en négociation pour obtenir une salle de réunion, dont on disposera un soir chaque semaine. Jusqu'ici, les réunions avaient lieu chez l'un, chez l'autre... Pas le plus pratique ! », continue Jérôme. À son agenda, l'association aimerait ajouter des projections locales et surtout des participations aux festivals de court-métrages.

En addition à tout cela, Court&49 réalise également des prestations de services, plutôt pour des associations caritatives : ils ont réalisé deux spots, l'un pour la gendarmerie, l'autre pour une association de sports de combat. Toutes deux sont disponibles sur leur tout jeune site.

Et le 24 juin ? « On a eu beaucoup de chance sur ce coup-là. Vincent a pu contacter Stéphane Brizé, et nous lui avons proposé de venir débattre du film de son choix, après une projection. Il a choisi de mener l'événement aux 400 coups, et de parler de son film, La Loi du marché. » raconte Jérôme.

À noter que, lors du concours diffusé avant la projection de Star Wars 7, le court-métrage réalisé par Johan Neveu a remporté le prix du jury ! Vous pouvez le retrouver en bas de l'article.

Projection de La Loi du marché, en présence de Stéphane Brizé, le 24 juin 2016 à 20h15 aux 400 Coups (12 rue Claveau à Angers).
Retrouvez l'évènement ici.
Le site de l'association Court&49 est .













Angers Mag












Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30
Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00







cookieassistant.com