Crapauds : la route de tous les dangers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 31/10/2010 - 18:19 / modifié le 02/11/2010 - 08:28


Le Lac de Maine à Angers est un territoire privilégié pour les crapauds, tritons et salamandres. Tous ces batraciens rejoignent les rives, au cours des mois de Février et Mars, pour pondre et assurer ainsi leur descendance. Mais avant d’arriver aux rives, ils doivent traverser l’avenue du Lac de Maine.



Crapauds : la route de tous les dangers
Scénario catastrophe pour nos amis batraciens du Nord d’Angers. Tous les ans ils se sont fixés pour objectif de rejoindre les rives du Lac de Maine pour y déposer leurs œufs. Auparavant ils doivent traverser une artère d’Angers, très fréquentée, de jour comme de nuit : le Boulevard du Lac de Maine. Crapauds et salamandres progressent lentement et la plupart terminent leur voyage sous les roues d’une voiture emportant avec eux tout espoir de survie de l’espèce.

Pour leur venir en aide, la Maison de l’Environnement, implantée sur les bords du Lac de Maine et la LPO (Ligue de Protections des Oiseaux) ont imaginé un processus permettant de stopper les batraciens afin de les aider à traverser la route sans risque.

Ce projet qu’ils ont baptisé « crapauduc » sera réalisé à l’aide de bâches plastiques tendues sur une faible hauteur le long de la route. Les batraciens qui seront arrêtés par cette barrière seront récupérés dans des pots, chaque matin, afin de les transporter plus facilement de l’autre coté de l’avenue, le tout sans danger pour leur vie. Il va de soi que l’opération devra être réalisée au retour, la migration s’effectuant dans les deux sens.

Pour mener à bien cette expérience, les organisateurs du projet « crapauduc » ont besoin d’un grand nombre de bénévoles. Ils font donc appel à tous ceux qui se sentent concernés par le maintien de la biodiversité. Une réunion d’information est prévue le mardi 23 Novembre prochain, à 20h, à la Maison de l’Environnement.

Maison de l’Environnement
Parc de loisirs du Lac de Maine
avenue du Lac de Maine
49000 Angers

Contact : 02.41.22.32.30 ou par courriel : sylvain.chollet@ville.angers.fr



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag