Cross du Courrier de l’Ouest, sous le soleil exactement


Rédigé par - Angers le Vendredi 11 Novembre 2011 à 21:47


Une fois n’est pas coutume, le traditionnel cross du Courrier de l’Ouest dans le parc de Pignerolles à Angers, s’est déroulé sous un soleil automnal. Plus de 5000 coureurs, amateurs pour la plupart, ont participé à ce grand rendez-vous sportif. La course des As a été remportée pour la seconde fois par l’Angevin d’origine rwandaise Jean-Damascène Habarurema.



Jean-Damascène Habarurema vainqueur de la course des as
Jean-Damascène Habarurema vainqueur de la course des as
la rédaction vous conseille
Ils ne rateraient cette grande fête pour rien au monde. Venus en famille ou entre amis d’un même club sportif, du Maine-et-Loire, mais aussi des départements voisins, ils étaient encore plus de 5000 cette année à fouler le sol plutôt sec des sous-bois du parc de Pignerolles pour la 37e édition du Cross organisée par le quotidien le Courrier de l’Ouest.

Pour certains, a l’issue d’une course, la fatigue se lisait sur les visages encore rougis par l’effort, pour d’autre c’était une véritable promenade de santé. « Je m’y prépare tout au long de l’année », disait un coureur de la Vienne, « mais cette année, compte tenu du terrain ça déménageait. J’ai eu de la difficulté à coller au peloton de tête et en plus j’ai chuté dans un virage ».

Seul, en famille, entre amis, pour son entreprise, ou encore pour son corps d’armée pour les militaires, chacun course pour le plaisir d’arriver au bout, de se dépasser parfois, l’essentiel étant bien sûr de participer et de passer un bon moment sous les feuillages d’automne. Et cette année il ne pleuvait pas, il faisait même un peu chaud, de quoi passer une bonne journée de détente.

Vingt et une courses pour tous les âges étaient organisées au cours de la journée depuis le matin à 8h45 pour les vétérans, jusqu’à 18h35 pour la course des As. Parmi toutes ces épreuves, celle des familles, organisées en fin de matinée, toujours très populaires a permis aux enfants de courir avec les parents. Un grand moment de convivialité où chacun se retrouve dans l’effort partagé.

Toujours très attendue par ceux qui ont couru tout au long de la journée, la course des As clôt cette journée sportive. Pour la seconde fois en trois ans, c’est l’Angevin d’origine rwandaise, Jean-Damascène Habarurema, qui remporte haut la main cette course, se payant de distancer tous ses adversaires, dès le premier tour de piste. Hamid Essaïd qui lui collait au train dans les premiers tours, n’a pas pu participer à la lutte finale, victime d’une chute, laissant la seconde place à Olivier Frémy, de Chalonnes.

« La course s’est très bien passée, nous sommes partis très vite avec Hamid et nous avons imposé le rythme », déclarait Jean Damascène à l’arrivée. « J’ai suivi les conseils de mon entraineur à la lettre et ça a payé ».

« je suis de retour cette année, mais attention, je ne viens pas pour gagner à tout prix. Je reviens sur ce que j’appelle ma « terre natale » pour participer. Tout simplement », avait déclaré le vainqueur, la veille à nos confrères du Courrier de l’Ouest. Heureusement qu’il ne venait pour gagner sinon il aurait pris un tour à ses poursuivants.

Côté femmes, c’est la Sarthoise Séverine Hamel qui s’impose dans la course des As féminines devant Corinne Herbreteau-Cante, vainqueur de l’édition précédente.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17




cookieassistant.com