Crues : tendance à la baisse sur le Maine-et-Loire


Rédigé par - Angers, le 17/02/2014 - 08:42 / modifié le 17/02/2014 - 13:52




Le soleil après la pluie sur le parc Balzac inondé
Le soleil après la pluie sur le parc Balzac inondé
La tempête Ulla qui a sévi sur le nord-ouest de la France en fin de semaine dernière, la plus violente de ce début d’année selon Météo France, a amené son lot d’averses et de giboulées sur une bonne partie du pays.

Le Maine-et-Loire n’a pas été épargné et les rivières, notamment la Maine et ses affluents ont atteint des niveaux importants, atteignant les 5m13 au Pont de la Haute Chaine à Angers dimanche.

Cette semaine, le temps s’annonce plus calme et plus sec et la nouvelle dépression, Violetta, entrée par la pointe de Bretagne cette nuit ne devrait pas avoir beaucoup d’effet sur la région, les niveaux accusant une légère baisse ce matin. Une situation qui devrait rassurer les habitants de la Doutre, la plupart ayant leur cave inondée depuis plusieurs jours.

Un restaurateur de la Doutre constatant la montée des eaux dans sa salle en sous-sol
Un restaurateur de la Doutre constatant la montée des eaux dans sa salle en sous-sol
« Les précipitations successives des derniers jours ont provoqué des réactions importantes sur l'ensemble des bassins, mais la décrue est en cours sur l'Oudon, la Mayenne et la Sèvre Nantaise ainsi que sur l'amont de la Sarthe », annonce lundi matin Vigicrues, le service de prévention du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

La Loire également chargée ces jours derniers, est entrée dans une phase de décrue depuis cette nuit, le niveau observé aux Ponts de Cé ce matin à 7h étant de 4.08m

La plupart des bassins sont toujours placés en vigilance jaune ce matin mais certains devraient retrouver la vigilance verte au cours de la journée.

Les niveaux relevés lundi matin à 7h dans la région d’Angers :

- La Loire aux Ponts de Cé : 4.08m (en baisse)
- La Loire à Montjean : 4.54 (en hausse)
- La Maine au Pont de la Basse-Chaine : 5.00 m (en baisse)
- La Maine au Pont de la Haute-Chaine : 5.12m (en baisse)
- Le Loir à Seiches sur le Loir : 5.53m (stable)
- La Sarthe à Cheiffes sur Sarthe : 5.39m (stable)
- La Mayenne à Chambellay : 0,66m (en baisse)
- L’Oudon à Maingué : 0.71 m (en baisse)



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag