Culture à Angers : le grand oral d’Alain Fouquet


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le Samedi 21 Juin 2014 à 10:06




Alain Fouquet, l'adjoint à la Culture, dans le Grand Théâtre d'Angers
Alain Fouquet, l'adjoint à la Culture, dans le Grand Théâtre d'Angers
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Au sein du monde culturel angevin, l’arrivée de la « la droite » au pouvoir, en mars, dans le sillage de Christophe Béchu, suscite de nombreuses interrogations.

Après une campagne municipale où la thématique culture a été globalement occultée, Angers Mag a décidé de mettre les pieds dans le plat en sollicitant certains de ces acteurs culturels pour qu’ils questionnent eux-mêmes le nouvel adjoint ad hoc, Alain Fouquet.

Après seulement deux mois aux commandes, loin d’être l’enfance de l’art …

Art et Patrimoine

Culture à Angers : le grand oral d’Alain Fouquet
Ariane James Sarazin, directrice des musées d’Angers.

L'art contemporain était, avec le projet de la prison, au centre du programme culturel de Christophe Béchu. Est-ce à dire que le patrimoine, auquel la droite est, dans l'imaginaire commun, traditionnellement plus sensible que la gauche, fera l'objet d'une préoccupation moindre, voire secondaire durant ce mandat ? Et y a-t-il pour vous opposition entre les deux démarches ?

« Ma délégation associe « La Culture et le Patrimoine ». Je n’ai pas l’impression que ça m’imposerait un grand écart ! Ça veut dire que le Patrimoine devient une priorité dans la politique municipale. Normal, Angers dispose d’un patrimoine exceptionnel. C’est une richesse collective dont les Angevins sont fiers et qui doit dépasser les clivages politiques. Il est temps que la Ville s’ouvre à son patrimoine. J’indique que vont commencer les études sur le secteur sauvegardé.

Cette priorité présente une vraie convergence avec celle également affirmée pour le développement de l’art contemporain. A cet égard, l’exemple des musées d’Angers est éloquent. Aujourd’hui ces hauts lieux du patrimoine sortent de leurs espaces pour se projeter dans la Cité et « entrer dans la danse » d’une créativité au présent et collective.

La transformation de la prison d’Angers en espace d’art contemporain s’inscrit complétement dans cette politique culturelle dont elle est, plus qu’un élément phare, un repère structurant. L’ouverture de ce lieu aux arts visuels comme aux artistes de musiques actuelles, avec des projets d’exposition, de représentation, des résidences d’artistes... marquera la capacité de notre ville à se réapproprier son patrimoine de manière vivante, par le biais de l’expression artistique
» .


Culture à Angers : le grand oral d’Alain Fouquet
Robert Swinston, Directeur du Centre national de danse contemporaine)

Quelle dynamique selon vous entre création et patrimoine dans le domaine du spectacle vivant ?

« On pourrait penser que dans le spectacle vivant la question du patrimoine n’a que très peu de place. A mon avis c’est une erreur. Je crois que le patrimoine est dans la tête des gens, des spectateurs comme des artistes. Le patrimoine, c’est aussi le socle documentaire indispensable à l’enseignement et à la recherche. A son niveau, c’est l’une des missions du CNDC de le conserver et de le développer. Enfin, je répète que nous avons des transversalités à rechercher et à promouvoir entre le spectacle vivant et nos espaces de patrimoine».

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