D'Angers à Fontevraud, deux jours pour mieux comprendre l'archéologie


Rédigé par - Angers, le 08/06/2013 - 07:53 / modifié le 08/06/2013 - 21:01


Les acteurs de l'archéologie se mobilisent tout le week-end en France pour faire découvrir leurs missions et leurs travaux au public. En Anjou, de beaux rendez-vous sont organisés à Angers, Beaucouzé, Beaufort-en-Vallée ou encore Fontevraud. En voici le programme.



Les gisants de l'hôpital Saint Jean
Les gisants de l'hôpital Saint Jean
Organisées pour la quatrième année consécutive sous l'égide du Ministère de la Culture, les Journées Nationales de l'Archéologie visent "à sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique et lui faire découvrir les enjeux actuels de la recherche archéologique, ses disciplines et ses méthodes".

Chantiers de fouilles, sites archéologiques, laboratoires, collections permanentes, expositions... Sur tout le territoire, plus de 1 100 manifestations sont organisées dans 524 lieux, dont plusieurs sites emblématiques en Maine-et-Loire. Ces animations ont commencé dès ce vendredi.

C'est l'Institut national de recherches en archéologie préventive qui pilote ces journées et donc, les rendez-vous programmés en Anjou. À noter qu'Arte, qui est partenaire de la manifestation, proposera plus de 7 heures de programmes, demain samedi le 8 juin.

À Angers

Chapelle Saint-Jean du musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
4, boulevard Arago. http://www.musees.angers.fr/
Le jardin et le cloître de l’hôpital Saint-Jean présentent encore quelques éléments de l’ancien musée d’antiquités. Mais c’est surtout dans la chapelle, ouverte au public spécialement à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, que l’on retrouve son atmosphère : à l’intérieur de cet exceptionnel édifice gothique sont exposés sept gisants des XIIIe, XIVe et XVe siècles; les dernières identifications et hypothèses vous seront présentées lors de ces visites.
Visite guidée. Visites commentées de 15 minutes.
Samedi 8 juin : 14h-17h30. Dimanche 9 juin : 14h-17h30
Tous publics - Accès pour les handicapés : non. Gratuité exceptionnelle.

Collégiale Saint-Martin
23, rue Saint-Martin, http://www.collegiale-saint-martin.fr.
Visites thématiques autour des découvertes et des vestiges archéologiques de la collégiale Saint-Martin, plus ancienne église d’Angers en élévation. Jeu de piste pour les familles.
Circuit découverte. Jeu de piste à faire en famille : « L'archéologue, chasseur de trésor ou scientifique? ».
Équipés de boussole, lampe et jumelles et avec la participation active des parents ou grands-parents, les enfants découvrent les multiples facettes d'un métier passionnant dans un lieu mystérieux.
samedi 8 juin : 10h-19h sans interruption. Dimanche 9 juin : 10h-19h sans interruption.
Tarifs : 3€ et 2€. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Tous publics (famille, à partir de 7 ans) - Accès pour les handicapés : partiel, crypte non accessible compensée par une borne vidéo.

Quai-Ligny
Née en 1987 sous le nom d'Association Régionale pour le Développement de l'Archéologie, l'Arda avait alors pour but de promouvoir l'archéologie sous toutes ses formes au sein de la région des Pays de la Loire. Depuis 1995, elle s'est orientée vers la diffusion de la discipline pour un large public (ouvrages, colloques, animations et visites de sites). Au Quai-Ligny vous pourrez découvrir l'association à travers ses publications et le jeune public pourra s'initier au métier de céramologue.
Atelier jeune public. Initiation à l'archéologie : reconstitution d'une céramique.
Samedi 8 juin : 9h-18h. Dimanche 9 juin : 9h-18h
Enfants, Ado - Accès pour les handicapés : oui, Accès PMR
Gratuit.

Auditorium du musée des Beaux-Arts
14 rue du Musée. http://www.musees.angers.fr/
Cycle de conférences organisées par l'Arda autour de deux thèmes. Angers, sous le soleil de Mithra : - "La pratique d'un culte à mystères, Mithra" Lore Petit, ARDA (8 juin à 14h30)
Une image de l'archéologie d'aujourd'hui :[ "La bataille du Mans 10-13 décembre 1793]i – Bilan des recherches en cours" Élodie Cabot, Inrap (8 juin à 18h30) - "Résultats des fouilles du tramway à Angers" Martin Pithon, Inrap (8 juin à 20h) - - "Le dessous des cartes : faire parler les cartes en archéologie" Guillaume Bellec, ARDA (9 juin à 14h30).
En partenariat avec l'Inrap et la Ville d'Angers.
Samedi 8 juin : 14h30, 18h30 et 20h. Dimanche 9 juin : 14h30
Tous publics - Accès pour les handicapés : oui, Accès PMR
Gratuit.

À Beaucouzé

Inrap, centre de recherches archéologiques
10 rue de la Caillardière. http://www.inrap.fr

L’Inrap ouvre exceptionnellement les portes de son centre de recherches de Beaucouzé au public. Les visiteurs, accueillis par des archéologues, découvriront une facette méconnue de l’archéologie : le travail d’étude qui suit la phase de fouille. De nombreux spécialistes (céramologues, anthropologues, et bien d’autres) collaborent pour exploiter et interpréter les données du terrain. Les objets récoltés passent ainsi au crible des études scientifiques. Des ateliers pédagogiques pour présenter l'anthropologie et la céramologie seront proposés, notamment en direction du jeune public.

Visite guidée.
Samedi 8 juin : 10h-18h. Dimanche 9 juin : 10h-18h
Tous publics - Accès pour les handicapés : partiel
Gratuit
.

À Beaufort-en-Vallée

La salle "Beaufort du néolithique au Moyen-âge", du musée Joseph Denais (photo Cl Damm)
La salle "Beaufort du néolithique au Moyen-âge", du musée Joseph Denais (photo Cl Damm)
Musée Joseph-Denais
5, place Notre-Dame. http://www.damm49.fr.

Initiative d'un collectionneur passionné d'histoire, aboutissement du rêve d'un humaniste, le musée créé par Joseph Denais en 1905 abrite une collection hétéroclite et encyclopédique qui s'apparente au cabinet de curiosités. Histoire naturelle, beaux-arts, archéologie, ethnographie locale et étrangère, la collection aborde la plupart des domaines, offre une rare proximité avec les objets et invite à un singulier «voyage immobile». Découverte des collections archéologiques du musée (antiquités égyptiennes et méditerranéennes, vestiges
des sites de la région de Beaufort-en-Vallée…).


Visite guidée
Samedi 8 juin : 14h30-18h. Dimanche 9 juin : 14h30-18h
Tous publics - Accès pour les handicapés : oui
Gratuité exceptionnelle.

À Brain-sur-Allonnes (près de Saumur)

Chevalerie de Sacé

Site de la Chevalerie de Sacé. http://www.chevaleriedesace.org
Visite commentée du site archéologique daté des XIIIe et XIVe siècles (ruine d'une maison-forte avec souterrains). Visite commentée du Jardin botanique médiéval (plus de 800 espèces).

Samedi 8 juin : 14h-18h. Dimanche 9 juin : 14h-18h
Tous publics - Accès pour les handicapés : partiel
Payant

À Fontevraud

Abbaye de Fontevraud
Rue Saint-Jean de l'Habit. http://www.abbayedefontevraud.com/
Conférences et exposition. Exposition. Panneaux explicatifs sur l'archéologie en Pays de la Loire et sur l'archéologie "L'objet à l'étude".
14h-15h : permanence avec questions aux archéologues (Stéphane Augry, Fabien Sanz Pascual, Philippe Blanchard)
15h30-16h15 : 1ère conférence « Premiers résultats de l'étude archéologique du prieuré de la Madeleine à l’abbaye de Fontevraud » par Stéphane Augry, archéologue Inrap
16h30-17h15 : 2e conférence « Les fouilles du prieuré fontevriste de la Madeleine à Orléans » par Philippe Blanchard, archéologue Inrap et UMR5199
17h30-18h30 : permanence avec questions aux archéologues
samedi 8 juin : de 14h à 18h30
Tous publics - Accès pour les handicapés : oui, Accès PMR
Gratuit



Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03