D’égal à égales : un succès encourageant


Rédigé par - Angers, le 22/11/2011 - 15:37 / modifié le 22/11/2011 - 19:18


Vendredi et samedi dernier, à Angers, un collectif d’associations, partis politiques et syndicats organisaient les premières journées dites « d’égal à égales », sur le thème du droit à l'IVG, du féminisme, de l'anti sexisme et de la lutte contre l'homophobie. Le public a répondu présent pour la plus grande satisfaction des structures organisatrices.



La marche d'égal à égales dans les rues d'Angers samedi après-midi (photo organisation)
La marche d'égal à égales dans les rues d'Angers samedi après-midi (photo organisation)
la rédaction vous conseille
Dans un pays comme la France, patrie des droits de l’homme, malgré quelques avancées, les femmes et les homosexuels sont encore loin d’avoir les droits auxquels ils peuvent, en tant que citoyens, prétendre. Ce genre d’événement est là pour rappeler que rien n’est jamais complètement acquis et que la vigilance doit être de mise chaque jour afin que ceux qui se considèrent comme « bien pensants », ne soient pas tentés d’opérer un brusque retour en arrière.

« D’égal à égales », l’événement organisé les 18 et 19 novembre par un collectif de 14 associations auxquelles s’étaient joints des partis politiques et des syndicats, a démontré un réel intérêt pour un nombre croissant de citoyens, ces derniers considérant à juste titre que dans une société moderne comme la nôtre, il est temps d’en finir avec les différences sexuelles.

Menée par trois intervenantes, Christine Bard, historienne à l'Université d'Angers et auteure de nombreux livres, Annick Coupé, porte parole de l'union syndicale Solidaires et Irène Pereira, sociologue, la conférence débat sur le thème « Egalité femmes-hommes, on en est-on ? » a accueilli plus de deux cent personnes très motivées et avides d’information. Chaque participante a pu témoigner sur la situation à ce jour et sur ce qui reste encore à faire pour que l’égalité entre les sexes soit enfin une réalité.

Le samedi au cours de la journée, salle Thiers-Boisnet, quatre tables-rondes, portant sur des thèmes variés, se sont succédées : « Droit d'accès à l'IVG », animée par le planning familial et une femme médecin du Centre Flora Tristan ; « homoparentalité », animée par l’association angevine Quazar et l’association « les enfants d'arc en ciel » ; « anti patriarcat », animée par Alternative Libertaire et enfin « violences faites au femmes », animée par SOS femmes et une avocate spécialiste du sujet.

Tout comme la soirée de la veille ces ateliers, tous plus passionnants et passionnés les uns que les autres, ont attirés 200 personnes tout au long de la journée. En début d’après midi, 300 personnes se sont retrouvées sur la place du Ralliement, au cœur d’Angers, pour participer à une marche revendicative et en musique dans les rues voisines. Les badauds, plus occupées a faire leurs emplettes pour les fêtes de fin d’année ont pu recevoir le message. Espérons qu’ils l’auront compris et qu’ils l’appliqueront. C’est tout l’enjeu de ce genre de genre de manifestation.

Enfin, plus de 100 personnes sont venues samedi soir applaudir la compagnie de la Moutre laquelle présentait son spectacle « d'armure et d'eau fraiche », un conte drôle mais résolument anti sexiste.

« L'affluence de ces journées, l'enthousiasme du public, les retours très positifs ont conforté le collectif d'égal à égales dans sa démarche. L'égalité femmes-hommes, même si on la croit acquise doit être défendue avec force », précisent les organisateurs en rappelant que de trop nombreuses inégalités, au travail, dans la sphère domestique, dans l'éducation, entre personnes hétérosexuelles et homosexuelles, existent encore. Le chemin sera long, mais le bout du tunnel n’est pas si loin si tout un chacun arrive à ce saisir de ces questions fondamentales pour notre société contemporaine.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com