Dajanem et Thylacine, ou rallier le Brésil à la Russie

La rétro musicale angevine #12 - Décembre 2015


Rédigé par Hugo CHECINSKI & Maxime PIONNEAU - Angers, le Mardi 5 Janvier 2016 à 07:00


Concerts, clips, albums... l'actualité 2015 a été très riche à Angers, sur le plan musical. Angers Mag vous propose de revenir sur les temps forts de cette année, à travers un œil neuf. Ou plutôt deux : ceux de nos stagiaires du mois de décembre, Maxime et Hugo. Ce soir on embarque dans le Transsibérien, pour atterrir au Brésil.



Dajanem et Thylacine, ou rallier le Brésil à la Russie
la rédaction vous conseille

Thylacine - Transsiberian

C'est au cours de son voyage dans le Transsibérien que William Rezé à trouvé son inspiration pour son nouvel album Transsiberian. Ancien étudiant aux Beaux-Arts d'Angers et joueur de saxophone depuis l'âge de 6 ans, il a laissé tomber le jazz il y a 5 ans pour s'orienter vers l’électro. Comment se servir de son voyage a bord du train afin de nourrir ses compositions électroniques ? C'est le défi qu'a relevé Thylacine. Poète des sons, il nous emmène à bord du train avec lui pour nous faire découvrir son univers coloré de jazz, de traditions, de chants, et de chemins de fer. Son nouvel album invite à la rêverie et au voyage, et nous le suivons bien volontiers.




Dajanem – Dajavante 

Il n’avait plus sorti d’album depuis fin 2011 mais Dajanem n’est pas resté inactif : il s’était illustré dans la compétition de freestyle hip-hop « End of Weak ». On a aussi pu le voir cracher dans un micro au détour du bar le T’es Rock Coco ou du côté de la maison Paï-Paï à Angers. En novembre 2014, ses collègues brésiliens d’Avante O Colletivo passaient une semaine sur Angers. L’occasion de composer et d’enregistrer deux titres. Quand hip-hop français et brésilien s’accordent et qu’en plus, on retrouve Nouvel R dessus, on a juste envie de bouger la tête d’une manière un peu robotique.
Le dernier titre de l’EP restera sans doute comme un petit moment d’anthologie du rap angevin. « Huit jours » a été écrit en autant de jours et conte la semaine qui a suivi les attentats, alors que le MC devait finaliser son EP. Un texte dense aux clins d’œils multiples qu’il faudra réécouter plusieurs fois pour saisir tous les propos du MC. En somme, du rap réaliste. On peut aussi retrouver Dajanem sur scène dans une formule plus acoustique. Il sera pour ça accompagné notamment, du champion de France de Beatbox : il est angevin et s’appelle Alexinho.



La sélection de Stéphane Martin du Chabada

Le 15 décembre 2015 : « Elliott Smith/Figure 8 – The Color Bars Experience »

« L’idée c’était de réarranger le dernier album d’Elliott Smith, Figure 8. Avec des gens qui jouent régulièrement avec l’Orchestre National des Pays de la Loire et trois chanteurs américains qui ne sont pas des moindres dans le circuit indé : Troy Von Balthazar, Jason Lytle et Ken Stringfellow. C’est bien qu’il y ait cette reconnaissance. Elliott Smith est un musicien américain, il est mort il y a une douzaine d’années maintenant. Il est plutôt méconnu aujourd’hui et je pense que ce genre d’opération le réhabilite. Il a une façon de poser sa voix extrêmement reconnaissable. Il a écrit des chansons sublimes, d’une sensibilité rare, avec des arrangements magnifiques. L’album d’Elliott Smith est présenté dans l’ordre. La création s’est faite au Printemps de Bourges l’an dernier, mais ça a été travaillé aux studios Tostaky du Chabada.
C’est une initiative angevine, de Radical Production. Tous les arrangements ont été faits par un prof du conservatoire de Cholet. C’est un rêve de gamin : le tribute d’un artiste que tu adores avec des chanteurs que tu adores aussi... Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais ça s’est fait à Angers et ça en dépasse largement le cadre. »












Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com