Dans nos jardins, "un déchet peut très bien devenir un produit"


Rédigé par Pierre-Antoine LEFORT - Angers, le 11/04/2015 - 08:23 / modifié le 11/04/2015 - 12:21


Du 11 au 25 avril 2015, le Conseil départemental va mener une opération de sensibilisation à la gestion des déchets verts et au compost. « Y’a de la ressource dans nos jardins », c’est son nom, associe les collectivités, les points de collectes ainsi que certains magasins spécialisés pour inciter à consommer autrement.



Dans nos jardins, "un déchet peut très bien devenir un produit"
la rédaction vous conseille
Attention, ne jetez plus ! Du moins plus autant. Dans le cadre du plan de prévention sur les déchets mis en place par le Département et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l'opération « Y’a de la ressource dans nos jardins »  vise à sensibiliser les habitants du Maine-et-Loire à la question des déchets verts. Au total, ce sont 70 déchetteries et 94 magasins de jardinerie et de bricolage qui sont mobilisés pour informer les Angevins.
 
Si le département a ressenti le besoin de mettre en place cette campagne, c’est principalement au vu de l’augmentation de la quantité des déchets verts apportés en déchetterie : 75 000 tonnes en 2013, soit une augmentation de +15% en 2 ans. Et la solution, pour Marie-Jo Hamard, vice-présidente du Conseil Départemental en charge de l’environnement et du cadre de vie, c’est de faire comprendre aux habitants que « ce que l’on considère comme un déchet peut très bien devenir un produit ».

Une baisse des coûts de traitement pour le Département

La transformation des déchets verts dans les jardins particuliers aurait ainsi un triple intérêt : un produit de qualité, sans produits chimiques, éviter les allers/retours jusqu’à la déchetterie (et économiser le carburant) et enfin une baisse des coûts de traitement pour la collectivité.  Depuis 2004, le Département, avec les collectivités locales, a installé 55 000 composteurs dans le Maine-et-Loire, et soutient l’acquisition de broyeurs pour le paillage des sols.
 
« Y’a de la ressource dans nos jardins », c’est aussi 85 000 dépliants à destination du grand public, disponibles dans les 160 points d’information du département. Le lecteur y retrouvera des conseils dans le choix des espèces pour le jardin et traitement des déchets issus de la coupe.

Le Département et les collectivités proposent des formations sur tout le territoire, retrouvez les actions près de chez vous sur le PDF joint.

Plus d'informations sur www.enanjoujereduismesdechets.fr













Angers Mag















Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18


cookieassistant.com