"Dans notre ville la laïcité nous la vivons au quotidien"

[LA TRIBUNE DU LUNDI]


Rédigé par Silvia CAMARA-TOMBINI, Conseillère municipale d’opposition à Angers, responsable de la section d’Angers du parti Socialiste - Angers, le 13/06/2016 - 09:41 / modifié le 13/06/2016 - 09:42


Alors que la Ville d'Angers a adopté, sans unanimité, lors du dernier conseil municipal, sa Charte de la Laïcité, la section locale du PS d'Angers accueille mardi 14 juin le président de l'Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco. Silvia Camara-Tombini, conseillère municipale d’opposition à Angers et responsable de la section d’Angers du parti Socialiste, nous livre sa Tribune du Lundi, sur ce thème sensible.



Sujet de discussions depuis de nombreuses années à Angers, la question de la laïcité est revenue sur le devant de la scène politique locale après les attentats du 7-janvier et du 13-novembre 2015 (notre photo)
Sujet de discussions depuis de nombreuses années à Angers, la question de la laïcité est revenue sur le devant de la scène politique locale après les attentats du 7-janvier et du 13-novembre 2015 (notre photo)
la rédaction vous conseille
Héritière d’une longue histoire, la laïcité est un principe, ciment essentiel de notre société. Depuis quelques années, alors que les religions sont de nouveau très présentes, on agite souvent le mot « laïcité » comme paratonnerre en oubliant trop souvent ce que c’est réellement... Certains n’hésitant pas à utiliser ce terme pour défendre des idées totalement opposées même avec son esprit.

La laïcité est appelée en renfort à tout moment, notamment pour résoudre des maux qui à mon sens la dépassent. Ce constat, on a pu le faire après les terribles attentats qui nous ont meurtris ces derniers mois.

On n’aura jamais autant entendu parler de laïcité. Comme si tout était lié à cette laïcité qui peut-être ne fonctionnerait plus en France comme on le souhaiterait. Sans se poser les vraies questions sur ce qui nous a amené à de telles situations. Néanmoins cela a été révélateur d'un décalage et que derrière un même mot des conceptions très différentes étaient évoquées.

"Dans notre ville la laïcité nous la vivons au quotidien"
Face à ce constat, il me parait utile de rappeler ce qu’est la laïcité. Autour des trois principes qui régissent la laïcité : 
1) la liberté de conscience, de laquelle découle la liberté de religion et de culte, et celle de manifester ses convictions,
2) la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, 
3) l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs convictions, 

Pour aller plus loin, la section d’Angers du Parti Socialiste a souhaité proposer un débat avec Jean-Louis Bianco, Président de l’observatoire national de la Laïcité. J’invite les Angevines et les Angevins à y participer. 

Au lendemain des attentats, les responsables de tout bord, ont engagé des actions symboliques ou très concrètes pour rappeler la nature profondément laïque de notre pays. Je regrette que les élus d’Angers aient fait le choix d’une charte de la laïcité  qui pourra, demain, renforcer les exclusions et stigmatiser certaines populations, alors même que la laïcité reconnaît un droit à la différence. Une charte qui va parfois au- delà de ce que propose déjà la loi. Une charte qui s’ajoute aux chartes de la laïcité qui existent déjà. Avec mes collègues du groupe d’opposition, nous resterons vigilants sur ce sujet. 

Dans notre ville, la laïcité, nous la vivons au quotidien. Je reste persuadée que les meilleurs défenseurs de ce vivre ensemble, nous les trouvons dans les quartiers, les associations, les établissements scolaires, les services publics... S’attaquer à eux, notamment à travers des baisses de subventions, c’est malmener la laïcité dans notre ville.

"Les enjeux de la laïcité aujourd'hui", débat ouvert à tous avec le président de l'Observatoire de la Laïcité, Jean-Louis Bianco, mardi 14 juin, 18 h 30, à la salle du Doyenné.












Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com