Daria : Studio Report... où l'on en revient aux bases

Episode 3


Rédigé par Daria - Angers, le Vendredi 13 Février 2015 à 07:00


Ca y est ! Après avoir fait tourner les morceaux de leur nouvel album, en live, au Boléro, les 4 membres du combo d'indie-rock angevin Daria ont pris la direction de Baltimore (USA), pour l'enregistrement de leur 4e album, dans le studio de Jay Robbins. Une aventure humaine et musicale qu'ils nous invitent à suivre chaque jour au gré d'un studio report inédit et (forcément) décalé... a minima dans le temps. Mercredi 11 février, épisode 3, celui où l'on découvre la guitare baryton...



Etienne (à droite) en plein travail...
Etienne (à droite) en plein travail...
la rédaction vous conseille
"Folding the fishing rods" (On plie les gaules NDLR)

Un réveil douceur ce matin chez Callum, Janet et Jay. On émerge lentement, ça traîne autour de la cafetière et du grille-pain, ça se rince sous la douche.
Tandis que Mat et Germain restent chez Jay à s’amuser avec les chiens, Cam et moi (Etienne, qui tient la plume...) avançons dans la charmante bourgade de Pikesville pour faire des provisions. Passage par chez l’épicier russe qui vend des légumes avec un sourire qui ferait passer Bane dans Batman pour Michel Drucker, et puis par le supermarché à proximité pour compléter en pain, fromages, café et bières.

La fine équipe est prête pour 13h et nous avançons au studio. Premier réflexe : réécouter ce que nous avons posé sur la bande hier soir. Nous sommes ravis : ça joue en place, le son brut est puissant et Jay est satisfait ! Ensuite, on s’installe pour rentrer les bases pour deux autres chansons. Par base, comprendre la batterie, la basse et les guitares principales. Viennent ensuite, quand nécessaires, les guitares suivantes (overdub in english) puis le chant et les choeurs.

Matgaz et Germain ou le repos des guerriers.
Matgaz et Germain ou le repos des guerriers.
Rapidement, il y a les bases de Margins et Quiet Anarchy (deux morceaux du futur album NDLR) qui sont sur la bande. Ensuite c’est pause café, le temps que Jay et Cam s’installent pour entamer les chants sur deux titres qui seront bouclés à 21 h. Cam et Jay sont ravis des prises chant à la fois dans leur déroulement et dans le résultat ! C’est chouette.

Puis on complète par quelques overdubs de guitares. C’est l’occasion pour moi de jouer pour la première fois sur une guitare baryton. L’accordage en "si" ronronne, c’est délicat. Puis on sort la jazzmaster de Herr Robbins pour un peu de finesse et doubler des arpèges ! Finalement, Cam se réinstalle pour faire les prises d’une autre chanson où la guitare et la voix sont les principaux acteurs !

Il est minuit, on plie les gaules. Quelques 20 minutes plus tard, we’re home. Comme le disait le poète : Goodnight Baltimore! Vivement demain!

Comme d'hab, le report est pompé (avec accord bien sûr) du site de Daria

A lire également, le Studio Report :
-Episode 1, Baltimore on air !
-Episode 2, nos hommes sont dans la Cage












Angers Mag












Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56







cookieassistant.com