Daria : Studio Report... qui boucle la boucle !


Rédigé par Daria - Angers, le Jeudi 19 Février 2015 à 20:04


Ca y est ! Après avoir fait tourner les morceaux de leur nouvel album, en live, au Boléro, les 4 membres du combo d'indie-rock angevin Daria ont pris la direction de Baltimore (USA), pour l'enregistrement de leur 4e album, dans le studio de Jay Robbins. Une aventure humaine et musicale qu'ils nous invitent à suivre chaque jour au gré d'un studio report inédit et (forcément) décalé... a minima dans le temps. 9e et dernier jour, où Daria boucle la boucle, avec, déjà, un brin de nostalgie.



Jay Robbins, Camille, Etienne et Mat posent sur le selfie de Germain... derniers souvenirs pour les 4 membres de Daria, en attendant la galette !
Jay Robbins, Camille, Etienne et Mat posent sur le selfie de Germain... derniers souvenirs pour les 4 membres de Daria, en attendant la galette !
la rédaction vous conseille
The Loop is Looped (La boucle est bouclée NDLR)
Nous voilà tous les 4 réveillés vers 9 h ce matin. Nous sommes restés dormir au studio. Il y a encore quelques mois, aucun de nous 4 n’imaginait qu’un jour, il pioncerait à côté de ses copains dans le studio de Jay… Et pourtant c’est chose faite maintenant. Un moment de plus à ranger dans la boîte à souvenirs ! 

Une fois le café de la veille passé au micro-ondes (je vous rappelle que l’on n’a plus de flotte depuis hier), nous voilà d’attaque pour entamer la journée. On commence tous les 4 par jouer la chanson “The Scottish Castle” que l’on va poser sur la bande. Après un petit coup de téléphone à Jay pour régler les casques, on se lance dans le taf. C’est rapide, on se réapproprie le morceau et finalement, on le trouve cool !

Pour Cam et moi (Etienne NDLR), une sortie dans un café s’impose histoire de profiter de tous les services possibles… Retour avec du snack et de quoi prendre l’apéro (comprendre des bières). On retrouve Mat et Germain et Jay arrive dans la foulée. 
A 13h, on est dans la place. A 15h, le titre est bouclé, voix comprises. Putain, on va finir par l’adorer cette chanson ! 

Ensuite ça s’enchaîne avec des overdubs de guitares pour moi, de basses pour Germain, de timbales, de tambourin, de clochettes, de triangle pour Mat, et enfin Cam boucle les voix sur A Quiet Anarchy, titre déjà présent sur l’EP “Lose your head” sorti en octobre dernier. C’est au tour de Mat, Germain et Jay d’aller prendre un café dans le coffee store le plus près du studio…

Au retour, on enchaîne avec les chœurs ! D’abord en mode “chorale” avec Jay, Brooks (l’ingénieur du shop de guitares et ampli Big Crunch et qui partage les locaux du studio), Matt (l’assistant de Jay), Germain, Mat et moi. C’est Cam qui lance l’enregistrement. C’est beau dans cette grande pièce ! On ne s’arrête pas en si bon chemin et l’on poursuit sur un autre titre où c’est Cam qui prend la place de Mat et moi. Toujours aussi beau dans cette pièce ! Frissons et poils qui se dressent. 

On continue toujours sur la lancée… C’est cool mais ça a terriblement l’odeur de la fin de la session, à la fois excités car cela signifie que l’enregistrement du disque est terminé mais aussi brassés car demain, à la même heure, nous serons au dessus de l’Atlantique. 

Il est 0h30 lorsque l’on ouvre quelques bières, quelques-unes des chansons fraîchement enregistrées. Ca y est, on joue dans les enceintes du Magpie Cage ! Un plaisir tellement simple pour nous mais tellement dur à décrire. Merci Jay !

Au revoir Baltimore

Then comes the “not fun part” : le rangement du studio. On s’y met tous et Cam en profite même pour faire le père Noël auprès de Germain et moi en nous offrant deux pédales de chez Big Crunch ! Merci. 

Notre paquetage est bouclé, tout est chargé dans le van de Jay, direction Pikesville pour notre dernière nuit. Au passage, un nouvelle paire de bottes est arrivée. 

Nous y voilà donc : 6 santiags et 2 baskets s’apprêtent à quitter le sol américain avec une certitude, celle d’avoir passé huit jours hors du commun. C’est huit jours à faire ce qui nous mène dans la vie et en le faisant avec une personne qui a nous amené à brancher les guitares.

C’est sans trop de mot qu’on réalise qu’on vient de finir notre 4e album, et ce avec un des personnages de notre culture rock ! YEAH ! 

Bonne nuit Baltimore ! La boucle est bouclée !

L'intégralité du Studio Report, c'est ici :
-Episode 1, Baltimore on air !
-Episode 2, nos hommes sont dans la Cage
-Episode 3, où l'on en revient aux bases
-Episode 4, des champions en herbe
-Episode 5, le sens du détail
-Episode 6, contre vents et marées
-Episode 7, un producteur qui a du chœur
-Episode 8, qui bat les coutumes en brèche












Angers Mag












Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03