Daria, un excellent 15 ans d'âge


Rédigé par - Angers, le Samedi 6 Février 2016 à 08:19


Le combo angevin d'inde-rock Daria sort ces jours-ci son 4e album, "Impossible Colours", réalisé en collaboration avec l'une des figures du genre, Jay Robbins, qui les accompagnera sur les premières dates de la tournée. Un 12-titres imparable et sans concession, à l'image d'un groupe riche de ses 15 ans d'âge.



Daria, un excellent 15 ans d'âge
la rédaction vous conseille
10 minutes. Pas plus. C'est ce qu'il aura fallu de temps à Germain, Camille et Etienne, le trio fondateur du combo angevin Daria, pour se décider sur ce qui serait le visuel de son tout nouvel album, "Impossible Colours".
Un perroquet fiché sur un fon bleu cyan tout droit sorti de l'esprit d'un peintre amateur australien, inconditionnel de la bête. "Je me baladais au hasard sur FlickR et je suis tombé là-dessus", explique Camille. "J'ai envoyé une copie d'écran pourri aux gars qui ont de suite dit "Banco !". La suite, c'est un coup de bigo aux antipodes pour négocier auprès de Paul Melrose -ledit peintre- les droits de l'image, pour 50 dollars australiens.

Anecdotique ? Sans doute, mais à bien y réfléchir, c'est la seule composante de ce 4e album laissé aux (bons) soins du hasard. Car pour le reste, "Impossible Colours" marque si ce n'est un tournant, au moins une étape décisive dans l'histoire du groupe qui a pris racine au tout début des années 2000. Au gré de leur parcours et des live, la formation de power rock s'était imposée, sans jamais rien revendiquer, comme la tête de proue du rock à la sauce angevine, une sorte de patate chaude sur une scène qui a vu s'épanouir, durant les années 90, la figure tutélaire des Thugs.

Malgré le très convaincant "Red, red", sorti au printemps 2012, il manquait aux Daria un album implacable pour asseoir ce leadership. C'est désormais chose faite avec "Impossible Colours", tout frais sorti de fabrique. 12 titres frappés du sceau de la confiance et de la spontanéité d'une bande de frères (au sens propre pour Camille et Etienne) sûrs de leur fait et de leurs envies. "Margins" -titre choisi pour 1er clip- et "A quiet anarchy" viennent rappeler la fibre originelle des ces bonshommes en liberté : des guitares puissantes et une voix qui l'est tout autant. Bref, ça file tout droit vers la ligne d'arrivée.
"On reste réaliste, mais ambitieux : il y a une vraie valeur ajoutée à la durabilité"

Le titre album, "Impossible Colours" illustre à lui seul l'évolution artistique des Daria : une longue intro guitares-voix, puis la batterie qui s'insère progressivement avant une montée en puissance d'école, un temps accompagné de cuivres. Imparable, comme le pari du "Empirical Dismay" qui vient clore la claque et imposé au fil de ses 9 minutes le rock à la mode Daria.

Du très bel ouvrage, enregistré il y a un an au MagPie Stage Studio de Jay Robbins, à Baltimore. "C'est le patron, notre Dave Grohl à nous", sourit Camille en parlant du musicien et producteur US (Burning Airlines, Government Issue, Office of Future Plans, notamment) qui les accompagne pour les premières dates de la tournée, du 7 au 18 février. Avec un point d'orgue angevin, le concert au Chabada, le 13 février.

Le 5e Daria, en somme, qui donne toute sa cohérence à l'album studio, en mettant notamment en valeur l'impeccable partition du nouveau batteur du combo, MatGaz. Occupé à ses autres projets artistiques, ce dernier sera remplacé "live", derrière les fûts, par Charlie Caillaud, ex-batteur des Bushmen (punk rock).

Un nouveau label (Artic Rodeo Recordings), deux nouvelles agences de booking, l'une pour la France (3C), l'autre pour l'Europe (Flix), une série de concerts avec l'un des héros de l'indie-rock... Daria a franchi les étapes "entrevues avec Red Red. On reste réaliste, mais ambitieux", appuie Etienne, avant de conclure : "On pense qu'il y a une vraie valeur ajoutée à la durabilité". La preuve en 12 titres.





Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Pesticides ou principe de prudence dans la prise de décision #Angers @UnivAngers https://t.co/wYLustjYQ4 https://t.co/xqaIJ3lhNx
Jeudi 25 Mai - 07:47
Angers Mag : Festival : Maine in Jazz du 2 au 5 juin: Le piano sera à l'honneur de la 8e édition du... https://t.co/gcZhIQ4yhC https://t.co/ISJ87ui3nT
Jeudi 25 Mai - 07:32
Angers Mag : #Angers Sylvain Bertoldi, « l’Histoire en ligne de mire » @Angers https://t.co/Plvx67BQbL https://t.co/CCHQDQgRyy
Mercredi 24 Mai - 07:33
Angers Mag : #Angers Six mois après, nouvelle démission à la tête du PS de #MaineetLoire https://t.co/6pUKV19acs https://t.co/CP5j9ftg8Y
Mardi 23 Mai - 19:03