Dark Dog Moto Tour : les gros cubes lundi à Angers


Rédigé par - Angers le Samedi 1 Octobre 2011 à 15:42


C’est parti, la caravane motocycliste du Dark Dog Moto Tour et ses 200 pilotes, s’élance ce week-end de Val-de-Reuil (Eure) pour un périple de 2 500 km sur les routes de France. Elle fera étape à Angers lundi en fin de matinée et après-midi pour le plus grand plaisir des amateurs de grosses cylindrées, mais peut-être pas des défenseurs de l’environnement.



Les motocyclistes lors de la parade dans les rues de Val de Reuil (photo organisation)
Les motocyclistes lors de la parade dans les rues de Val de Reuil (photo organisation)
la rédaction vous conseille
Le Dark Dog Moto Tour, rallye motocycliste sur route et circuits, a remis au gout du jour, depuis 2003, le défunt Tour de France moto. Cette épreuve sportive, soutenue par la FFM (Fédération Française Motocycliste) part ce dimanche 2 octobre de Val-de-Reuil non loin de Rouen. Elle rejoindra Toulon (Var) au terme d’un périple de 2500 km à travers l’hexagone.

La compétition fera étape lundi 3 octobre sur la Place Leclerc à Angers, après une étape spéciale sur route organisée à la Pochinière à coté de Bécon les Granits, à partir de 14h10. Les premiers concurrents sont attendus dans le centre-ville à partir de 14h55. Le public pourra assister aux deux heures d’assistance mécanique, avant mise en parc fermé des motos.

Mais le Dark Dog Moto Tour ce n’est pas seulement un événement populaire donnant l’occasion d’approcher des pilotes de renom et leurs machines. C’est aussi un village avec de nombreuses animations : sécurité des deux roues, démonstrations acrobatiques, concerts, exposants et concessionnaires moto. Le village sera installé sur la place Leclerc, en plein centre-ville d’Angers, toute la journée de lundi.

D’habitude si calme, le lundi angevin devrait être particulièrement bruyant. Les passionnés de moto vont apprécier, les autres peut-être un peu moins. La municipalité d’Angers qui regrette les nombreux accidents de deux roues dans les rues de la ville, compte sur la présence de pilotes aguerris et d’instructeurs moto pour que les jeunes comprennent que scooters et motos mal maitrisés peuvent être très dangereux.

« En dehors d’organiser une épreuve motocycliste, notre objectif est aussi éducatif. Lors des villes étapes nous faisons passer un message pour sensibiliser les utilisateurs de deux roues », précisait lors de la présentation de l’épreuve Marc FONTAN, champion du monde d’endurance et pilote en Grand Prix 500, l’un des responsables de l’événement.

Reste à savoir ce que les nouveaux conducteurs de motos et scooters retiendront : la leçon de pilotage ou la notion de vitesse et de compétition qui peut se dégager de ce genre de manifestation ? La volonté des organisateurs ne pourra rien contre des jeunes conducteurs sans véritable expérience, souvent plus attirés par la performance et l’envie de se dépasser, quitte à en mourir, que par la leçon de morale. L’avenir nous le dira.

Enfin, sans jeter la pierre aux organisateurs, sur le plan écologique ce type d’événement dont l’empreinte carbone est certainement très élevée n’a peut être pas sa place dans une métropole qui déclare passer à l’action en matière de plan climat (voir www.angersloiremetropole.fr/planclimat). Mais nos élus locaux ne sont pas à une contradiction près…

Pas sur qu'après ce type de démonstration les jeunes motocyclistes aient envie d'être plus prudents ? (photo organisation)
Pas sur qu'après ce type de démonstration les jeunes motocyclistes aient envie d'être plus prudents ? (photo organisation)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56




cookieassistant.com