Débat Hollande-Sarkozy : le PS d’Angers organise une projection publique


Rédigé par - Le 01/05/2012 - 09:23 / modifié le 01/05/2012 - 19:02


Unique débat entre les deux prétendants au titre de président de la République Française, la rencontre entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, devant les caméras de télévision aura lieu mercredi prochain 2 mai. Une retransmission publique est organisée par la fédération PS de Maine et Loire, dans ses locaux, à Angers, à partir de 20h45, à l'attention de ceux qui soutiennent leur candidat.



Les deux hommes se serrent la main en Corrèze. C'est une terre de président avait déclaré François Hollande. (Photo vidéo France 2 - INA)
Les deux hommes se serrent la main en Corrèze. C'est une terre de président avait déclaré François Hollande. (Photo vidéo France 2 - INA)
Nicolas Sarkozy très à l’aise avec les médias souhaitait trois débats entre les deux tours. Son challenger, François Hollande, a estimé qu’un seul était suffisant pour que les français aient une vision assez claire des propositions de chacun.

Ce n’est pas la première fois que les deux candidats s’affrontent devant des caméras de télévision. Au cours de leur carrière politique et notamment depuis 1998, les deux hommes ont débattu plusieurs fois sur les projets de leur parti respectif.

Le 12 février 1998, les deux hommes se rencontrent lors d’un débat déjà très animé, à un mois des élections régionales. Nicolas Sarkozy est alors secrétaire général de l’UMP et François Hollande, premier secrétaire du PS. Le débat qui fait partie d’une série de quatre, diffusé sur France 2, est animé par Arlette Chabot et Alain Duhamel.

On y parle notamment du non-cumul des mandats, proposé alors par le Premier ministre Lionel Jospin. « C’est une mesure inutile et démagogique, puisqu’elle va couper les parlementaires de leurs attaches locales », avait alors déclaré le candidat Sarkozy, déjà très à l’aise devant les caméras. « C’est une proposition de bon sens, les parlementaires n’étant pas suffisamment présents à l’Assemblée pour voter des lois », avait répondu François Hollande, un peu moins vindicatif que son adversaire. Le débat portait aussi sur les 35 heures et sur l’immigration, des thèmes récurrents d’affrontement entre les deux hommes : « on veut faire croire aux Français qu’en travaillant moins, ça ira mieux, qu’ils gagneront plus et qu’ils auront des emplois pendant 150 ans », lançait Nicolas Sarkozy . Tiens, tiens …

Les deux hommes se retrouvent à nouveau le 16 février, au soir des élections régionales. Le Parti Socialiste vient de remporter 14 régions sur 22, colorant alors la France en rose. « A votre place je la ramènerais un peu moins » avait alors lancé François Hollande à son adversaire, ravi de voir que les idées de gauche faisaient leur chemin sur le terrain.

C’est en mai 1999, quelques semaines avant l’élection européenne, que Nicolas Sarkozy et François Hollande s’opposeront de nouveau au cours d’une rencontre animée par Michel Field. « Monsieur Hollande est pour l’Europe du socialisme et moi de la liberté et de la modernité », avait lancé Nicolas Sarkozy. « Nous devons effectivement harmoniser l’emploi, faire l’Europe sociale, mais effectivement c’est une question qui n’intéresse pas Monsieur Sarkozy », lui avait alors répondu un François Hollande déjà plus à l’aise.


En 2007, les deux hommes politiques de l’année

Le 7 juin 1999, une semaine avant l’élection européenne, François Hollande et Nicolas Sarkozy se rencontrent dans l’émission « Mots Croisés », sur France 2. C’est un débat à quatre avec François Bayrou et Robert Hue. Le débat est assez animé entre les représentants de la gauche et de la droite, Nicolas Sarkozy cherchant, comme à son habitude, à monopoliser le débat.

Les deux adversaires se retrouvent ensuite le 25 novembre 2003, sur la scène du théâtre du Rond-Point à Paris, pour un débat sur le port du voile à l’école. Nicolas Sarkozy est alors ministre de l’Intérieur et François Hollande toujours premier secrétaire du PS. Le débat est organisé par le journal le Monde. François Hollande demande alors une loi pour interdire le voile islamique à l’école. « Avec cette loi vous allez communautariser les gens », lui répond Nicolas Sarkozy, en levant un doigt accusateur.

Le 21 novembre 2004, Nicolas Sarkozy est alors élu à la tête de l’UMP. François Hollande qui s'en félicite, voit déjà en lui un futur candidat à la présidentielle, comme il l’affirme sur le plateau de Soir 3. Fin décembre, les télévisions reviennent sur l’année politique et présentent les deux hommes de l’année … Nicolas Sarkozy et François Hollande. Tiens, tiens…

Les dernières rencontres directes entre les deux hommes auront lieu le 1er mai 2011 lors d’une visite du président Sarkozy en Corrèze, département où François Hollande est président du Conseil Général. La dernière en date est celle du diner du CRIF à Paris, le 8 février de cette année. François Hollande était alors venu tout sourire, saluer celui qu’il espère bien déloger de l’Élysée.

Le débat de mercredi promet donc d’être particulièrement animé, puisque depuis, le candidat Hollande qui, tout en restant modeste, croit en ses chances monte chaque jour en puissance devant les caméras de télévision.

Sources (Ouest-France, Libération et INA)

Visionnage du débat d'entre-deux tours
Mercredi 2 mai à 21h00
Fédération PS de Maine et Loire
37 rue de la Croix-Pellette
à Angers





Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur

On en cause ... | Actualité | Société | Politique | Culture | Economie | Sports - Loisirs | Numérique | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Météo Angers | Administration - Gestion | Jeux






















DEVIS TRAVAUX






Instagram