Début Mai, Angers va vivre au rythme de l’Afrique...


Rédigé par yannick Sourisseau - Angers, le 02/05/2009 - 14:49 / modifié le 02/05/2009 - 14:59


C’est LE rendez-vous du cinéma Africain sur le territoire français et il a lieu à Angers. La douzième édition, de ce festival qui a la particularité de présenter des films réalisés par des cinéastes issus de tout le continent africain, aura lieu du 5 au 12 Mai 2009.



Début Mai, Angers va vivre au rythme de l’Afrique...
Organisé sous la forme d’une biennale, par l’association Cinémas d’Afrique, le festival du même nom, permet au travers d’une programmation très éclectique, de faire découvrir la culture africaine et surtout de mettre en avant des valeurs mises en danger. Au travers des images, présentées par des cinéastes africains, les relations humaines, l’art comme outil de lien social, permettent de sortir la diversité africaine d’un espace culturel jugé trop confidentiel. Le festival Cinéma d’Afrique à Angers, est un rendez-vous unique en France.

La programmation 2009 qui s’adresse à tous les publics et notamment aux plus jeunes, des deux dernières années (long-métrage, court-métrage, documentaire, fiction, animation, 35mm, numérique). Certains films n’ont jamais été présentés en France et en Europe. Le festival favorise aussi les rencontres avec les réalisateurs. Pour chaque film, un cinéaste africain est invité. Des discussions et des débats s’établissent entre public et professionnels du cinéma africain. Des conférences publiques sont organisées chaque soir, pendant la durée du festival, chaque soir, à 17h45, salle Chemellier, à coté de l’Hôtel de Ville d’Angers.

Les projections d’ouverture et de fermeture sont organisées au Centre de Congrès d’Angers, les autres films sont présentés au Gaumont Variétés, dont une salle de 500 places, exclusivement réservée à la projection des films d’Afrique.

Deux prix sont attribués : un prix du public, attribués par les détenteurs d’un passeport semaine et pour la première fois cette année, un prix jury jeunes attribué par les spectateurs de 15 à 30 ans.

Parmi les nouveautés 2009, une invitation est lancée au public français et d’ailleurs, lors du pont du 8 Mai pour venir découvrir l’Afrique vue par l’Afrique, en images et en rencontres. Une invitation a s’immerger dans les réalités et les esthétiques africaines, de Saint Louis à Tunis, en passant par Ouagadougou et Dakar.

Autre nouveauté, le « projet Bled », lequel doit susciter l’initiative des jeunes en leur donnant l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport au continent Africain. Un appel à projet a été lancé en Mars 2008, en particulier auprès des jeunes issus de l’immigration africaine. Sept projets seront valorisés pendant le festival lors d’une soirée spécifique, le vendredi 8 Mai de 9h à 13h au Cinéma Gaumont Variétés, à Angers.

Enfin ce festival fait la part belle à la fête autour de la culture africaine. Pendant la durée du festival, des temps forts associant des personnes de tous les âges, seront organisés. Des petits clins d’œil, des cérémonies et des danses africaines seront proposés au public présent, au Centre de Congrès d’Angers, à la salle Chemellier, au jardin du Mail et au cinéma Gaumont Variétés.

Renseignements complémentaires sur www.cinemasdafrique.asso.fr


















Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17



cookieassistant.com