Début de saison mitigé pour les Andégaves d'Angers


Rédigé par Serge Soucolline - Le Jeudi 1 Novembre 2012 à 19:31


La préparation physique terminée, il était temps pour l'équipe d'Anjou Floorball de rencontrer d'autres équipes afin d'évaluer leur potentiel avec au programme le tournoi de pré-saison de Nantes, organisé le 6 et 7 octobre. Et c'est désormais officiel, les Andégaves d'Angers ont effectué leurs débuts dans le Championnat de Division 2 national durant le week-end du 20 et 21 octobre.



Les Andégaves d'Angers au Tournoi de Nantes
Les Andégaves d'Angers au Tournoi de Nantes
Les Andégaves d'Angers se présentaient dans ce tournoi de pré-saison pour prendre du plaisir et jauger de leur niveau face à des équipes expérimentées.

6 équipes prenaient part à ce tournoi : Les Canonniers de Nantes et Les Panthères de Rennes (futurs adversaires des Andégaves en championnat) ainsi que le Bordeaux FC, le PUC de Paris et enfin Les Gladiateurs d'Orléans. Les rencontres se disputaient en deux périodes de 15 minutes chacune.

Panthères de Rennes 1-0 Andégaves d'Angers (0-0 ; 1-0)

Les Andégaves débutaient ce tournoi face à un adversaire de choix : Les Panthères de Rennes. Lancés dans le championnat officiel depuis la saison dernière, les Rennais se savaient attendus par des Angevins soucieux de bien commencer l'Open de Nantes. Malgré une légère domination rennaise, la rencontre sera serrée de bout en bout et ce seront les Panthères qui trouveront l'ouverture en toute fin de rencontre et s'imposeront par la plus petite des marges.


Andégaves d'Angers 3-3 Gladiateurs d'Orléans (0-2 ; 3-1)

Pour la seconde rencontre, Angers rencontrait une équipe historique du floorball en France : les Gladiateurs d'Orléans, leur équipe dispute le championnat depuis 7 années. L’expérience orléanaise se faisait sentir dès le début du match et Orléans menait 2-0 à la fin du premier tiers. Malgré un nouveau but orléanais, l'orgueil des Angevins leur permettait d'effectuer une remontée fantastique et d'égaliser à 3-3 avant le coup de sifflet final.

Romain Saget assisté par Anthony Meignan (22'05 : 1-3)
Kévin Reullier assisté par Florentin Saget (24'35 : 2-3)
Kévin Reullier sans assistance (27'23 : 3-3)


Canonniers de Nantes 3-2 Andégaves d'Angers (2-2 ; 1-0)

La première journée de l'Open continuait pour les Andégaves par une confrontation avec Nantes. Les Canonniers, habitués de la première Division nationale appartiennent depuis deux saisons à la division inférieure. À domicile, les Nantais voulaient poursuivre cette journée par une victoire. Ils ne pensaient pas avoir affaire à une aussi belle équipe des Andégaves.
Car, ce sont bien les Angevins qui, par deux fois, menaient à la marque. L’expérience des Canonniers leur permettaient malgré tout de remporter le match dans les ultimes secondes de la partie.

Matthieu Gruaz assisté par Sébastien Meignan (2'32 : 1-0)
Matthieu Gruaz sans assistance (11'12 : 2-1)


Bordeaux FC 6-4 Andégaves d'Angers (2-3 ; 4-1)

La dernière rencontre de la première journée de cet Open allait se disputer contre le Bordeaux FC. Un attaquant slovaque, auteur d'un quadruplé, et une fatigue générale auront raison des ambitions offensives et de la domination des Andégaves.

Anthony Meignan assisté par Romain Saget (0'35 : 1-0)
Charles-Antoine Dupuy sans assistance (5'36 : 2-0)
Sébastien Meignan assisté par Matthieu Gruaz (7'23 : 3-1)
Kévin Reullier assisté par Anthony Meignan (20'35 : 4-3)



Andégaves d'Angers 2-2 PUC de Paris

Le dimanche matin, les Andégaves retrouvaient le terrain pour leur dernier match de poule. Opposés au PUC de Paris, les Angevins réussissaient à nouveau une belle performance contre une équipe expérimentée. Ce dernier match nul permettait aux Andégaves de disputer le match de classement pour la cinquième place contre le Bordeaux FC.

Matthieu Gruaz assisté par Sébastien Meignan
Sébastien Meignan assisté par Matthieu Gruaz



Bordeaux FC 2-3 Andégaves d'Angers (0-0 ; 2-3)

Disputé en deux périodes de 20 minutes, le match donnait aux Andégaves l’occasion de se racheter après leur défaite de la veille contre cette même équipe bordelaise. Leur objectif était clair : gagner pour ne pas terminer dernier de cet Open. Tout allait se jouer dans les dernières minutes de la rencontre. Menés par deux fois à la marque, les Andégaves lâchaient leurs dernières forces dans la bataille pour arracher la victoire à 30 secondes du terme de la partie.

Matthieu Gruaz sans assistance (32'34 : 1-1)
Matthieu Gruaz assisté par Charles-Antoine Dupuy (38'08 : 2-2)
Kévin Reullier sans assistance (39'30 : 2-3)


Les Andégaves terminaient donc cet Open de pré-saison avec une cinquième place.
Deuxième meilleure attaque ex aequo avec Orléans et derrière Nantes, les angevins prennent de belles places sur le tableau d'honneur du tournoi avec le titre honorifique de meilleur gardien de l'Open pour Olivier Marchais (74 arrêts pour 99 shoots) et le deuxième meilleur pointeur du tournoi avec Matthieu Gruaz (6 points : 5 buts et 1 assistance).

Ce tournoi terminé, les Andégaves avaient déjà l'esprit tourné vers Rennes et le premier weekend de Championnat de Division 2 National.




Sport Pro | Sport détente | Tourisme